3 jours à Rome🇮🇹

3 jours à Rome🇮🇹

17-19 novembre
Ce sera un article exclusivement sur Rome cette fois-ci …

Nous avions prévu d’y passer au moins 5 jours. L’effet Covid et la fermeture des musées nous fera raccourcir un peu nos plans, pour mieux découvrir d’autres pépites … dont on vous parlera plus tard !
Mais tout d’abord … Rome … Rome Majestueuse, Rome Envoûtante, Rome Antique et si Moderne à la fois, Rome …

Monument à Victor – Emmanuel II


Ce fut un vrai coup de foudre pour tous les 3 : tes monuments évidemment, tes parcs et espaces verts si apaisants, tes sourires dispensés régulièrement, tes demeures sublimes, ta gastronomie (… là, je vous laisse deviner qui a été le plus conquis …)

Nous avons commencé par le Vatican et sa basilique Saint Pierre. Petite référence cinématographique … Anges & Démons avec Tom Hanks revient forcément en mémoire. Seulement là, la place St Pierre est quasi déserte. Quant à la basilique, elle fut quasiment privatisée pour nous … Bon après avoir fait un aller-retour à la voiture pour rentrer Fauve qui n’avait pas le droit d’y accéder, puis un deuxième essai où nous fumes à nouveau recalés car Caroline avait eu la bonne idée de conserver son couteau dans son sac … Un gentil commerçant a accepté de garder « nos armes Â» (C’est quoi cette famille qui a des couteaux suisses et des laguioles dans tous ses sacs !!) le temps de la visite. La 3ème fois ce fut la bonne ! Et nous en avons pris plein les yeux … quelle magnificence … quelle richesse … quelle extravagance même … Tout est grand, voire immense, les statues, le baldaquin en bronze. Rien que le porche qui permet d’y accéder vous donne l’impression d’être tout petit… Première rencontre avec La Pietà de Michel-Ange … Comment a-t-il fait, si jeune, pour faire ressortir cette émotion, cette sincérité dans un bloc de marbre … Tout est renversant, bouleversant dans ce lieu. Nous prenons notre temps, nous déambulons, empreints du poids de l’histoire, touchés par les œuvres monumentales que nous avons la chance d’approcher … 

Nous ne pourrons pas accéder aux musées du Vatican ni à la Chapelle Sixtine, pour cause de Covid-19 mais cette première journée aura déjà été riche en émotions …

2ème jour : on se dit qu’on va faire plus « soft Â» aujourd’hui, se balader dans la Villa Borghèse et ses quartiers adjacents, notamment Coppedè… Et bien finalement, nous serons happés par ce parc doté d’arbres extraordinaires, par une joueuse de harpe envoûtante, par un saxophoniste talentueux, par ses statues et sa Galerie … Nouvelle référence cinématographique de Michel cette fois-ci … Le clan des siciliens et leur casse légendaire …


La Piazza del Popolo

Le quartier Coppedè et ses villas nous enchantera aussi.

Que cette ville est photogénique … d’autant que nous avons la chance de bénéficier d’un temps printanier … en plein mois de Novembre. Partis un peu tard, nous allons avoir du mal à trouver un bivouac qui nous conviendra. Nous nous sommes éloignés de Rome pour rejoindre les premières plages mais nous ne trouvons pas d’emplacement qui nous plaise. Nous finirons au camping, désert… Jules est trop content de dormir dans de vrais draps… Et il ne faut pas se mentir : une douche chaude dans une pièce également chaude … ça a aussi du bon parfois !! ðŸ˜‰ 

3ème jour : nous décidons de prolonger d’une nuit supplémentaire au camping pour pouvoir travailler et gérer les machines le matin et profiter de Rome de nuit sans avoir ensuite à chercher un endroit où dormir. Aujourd’hui ce sera Le Colisée et la Rome historique.

Encore une magnifique journée devant un Colisée fermé mais majestueux … ça a un côté un peu magique de se dire que nous y sommes, nous sommes devant le Colisée … Comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines ! … Sauf que maintenant, tout le tour du Colisée est piétonnier donc il n’y aura pas de tour en Vespa … Mais Audrey quand même !! 

Nous déambulerons dans Rome toute la journée, passant un temps certain devant cet ouvrage incroyable qu’est la fontaine de Trévi.

Nous découvrons également d’autres monuments moins connus comme l’église San Ignazio de Loyola et son dôme… en trompe-l’œil ! Ces italiens …

Tout cela parce que les riverains ne voulaient pas d’un dôme qui leur ferait de l’ombre et leur cacherait la vue ! … Ces monuments sont aussi l’occasion de travailler un peu avec Jules, sur la mythologie, l’histoire de l’art, la Religion catholique, le faste de la période romaine … Heureusement wikipédia n’est jamais bien loin car il a soif de savoir et comprendre et les parents ont parfois du mal à suivre … ! Nous nous améliorons aussi sur le parfum des glaces en italien : cioccolato fondente, pistacchio, noccioline, frutti di bosco, noce di cocco, stracciatela, banana …et tout cela avec de la panna bien sûr ! Adresse Giolitti validée …

Et nous verrons Rome de nuit … bon c’est sûr, à cette période de l’année ce n’est pas la peine d’être noctambule, la nuit tombe dès 16h30, 17h mais cela donne encore une autre atmosphère à cette ville. D’autant qu’avec la fermeture des restaurants à 18h et le couvre-feu à 22h, on voit les rues se vider rapidement. Et à nouveau, on a, un peu, l’impression que la ville est à nous … 

Demain, nous reprendrons la route mais pas pour très loin

Contrairement à Sienne, nous avons découvert une Rome vivante, chaleureuse, accueillante, vibrante mais certainement une Rome ralentie. Pour être tout à fait honnêtes, la frustration de ne pas avoir pu accéder à certains monuments mise à part, nous prenons conscience qu’à ce moment-là … Covid O point, La Cordée OffRoad 1 point â€¦ et toc ! ðŸ˜‰ 

Dernier clin d’oeil par le trou d’une serrure …

4 réactions au sujet de « 3 jours à Rome🇮🇹 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap