Archives de
Mois : septembre 2021

Fin de notre première incursion au Mexique🇲🇽

Fin de notre première incursion au Mexique🇲🇽

Du 23 août 2021 au 03 septembre 2021

Nous vous avons quittés en vous annonçant que, à la suite de la prolongation de la fermeture des frontières terrestres avec les US, nous nous dirigions vers le sud pour découvrir les autres pays d’Amérique Centrale.

Notre choix va se porter en premier lieu sur le Belize. C’est une destination chère, avec encore un certain nombre de contraintes en matière de restrictions « Covid » mais c’est aussi une des destinations qui attirent et/ou intriguent le plus Caroline sur ce continent. Donc banco, direction le Belize !

Pour ce faire, nous n’allons pas prendre le chemin le plus court qui nous ferait repasser par des routes déjà empruntées. Non, vous nous connaissez : nous allons faire quelques détours et débuter la découverte d’une autre région : les Chiapas.

Au détour d’un bivouac en pleine nature, nous allons tomber sur un petit village de pêcheurs, San Dioniso del Mar, qui va nous offrir un bivouac de rêve et notamment un spectaculaire coucher de soleil. Encore une fois, les gens sont charmants, souriants, curieux et acceptent avec plaisir que nous nous posions entre leurs bateaux et que nous les observions à l’œuvre sur leurs radeaux de fortune.

La prochaine découverte sera la cascade El Aguacero. Les récentes pluies ont considérablement fait monter le niveau d’eau ce qui rend la baignade à son pied impossible. Mais après plus de 700 marches à descendre (qu’il faudra bien sûr remonter) et un petit trek en pleine jungle, nous découvrons des chutes superbes, fraîches, qui feront le bonheur de Jules (et de son papa !!).

Les routes dans les Chiapas sont de vraies expéditions à elles toutes seules. Contrairement à la France où les villages peuvent être assez espacés entre eux, ici ils se suivent. Et comme tous y vont de leurs topes (prononcez topé, ces ralentisseurs « faits maison » qui sont infernaux, souvent non signalés et qui vous cassent le dos si ce n’est les suspensions si vous les passez à plus de 10 km/h), les kilomètres s’enchainent assez lentement. Cela permet d’admirer des paysages superbes, vallonnés et verdoyants. Autre spécificité de ces routes, nettement moins agréable : les embuscades ! Souvent gérées par des enfants, des vendeurs de tout genre (fruits, boissons, chips …) tirent une ficelle d’un bout à l’autre de la route pour vous obliger à vous arrêter. Bien sûr, ces ficelles ne se voient quasiment pas et surtout, comme nous conduisons une voiture mexicaine, dont le modèle est couramment utilisé ici en tant que transport collectif, ils ne s’aperçoivent que tardivement que nous sommes touristes ce qui nous obligent à piller à plusieurs reprises. Nous leur ferons comprendre que ce jeu dangereux ne nous fait pas beaucoup rire. Ils n’insistent pas et baissent la ficelle rapidement.

Arrivés à San Cristobal de Las Casas, nous allons … enfiler les pulls et un pantalon ! 😉 Ce village se situe à plus de 2100 mètres d’altitude et la fraîcheur se fait sentir. Pour être honnêtes, nous apprécions de respirer un peu, même si la nuit va être la première où on ne va pas avoir bien chaud, sans couette ni plaid. Nous nous posons dans un petit camping à 10 minutes du centre-ville et cela va être l’occasion d’échanger avec d’autres voyageurs. Cela fait du bien de temps en temps de partager un semblant de vie sociale … même pour Jules qui va être convié à son premier anniversaire sur les routes, avec chasse aux trésors, course de sac et traditionnelle Piñata. Comme beaucoup de voyageurs avant nous, nous allons être charmés par cette ville colorée, vivante et tellement différente en termes d’ambiance par rapport à ce que nous avons vu jusqu’ici. L’atmosphère est très « babacool », nous croisons davantage de voyageurs en mode « roots », et nous ressentons la multiculturalité de cette ville coloniale pleine de charme. Nous allons aussi y recevoir une petite leçon sur le trafic de drogue version mexicaine : il n’y a pas de cartel dans les Chiapas qui est une « zone blanche », c’est-à-dire une zone de transit de la marchandise uniquement. La population locale est, par ailleurs, fortement sollicitée pour ce transit via l’emploi de mules. Ce qui pose un réel problème c’est surtout qu’à ce stade la cocaïne notamment est encore très bon marché et sert même parfois à rémunérer certains emplois. Elle se retrouve donc très facilement dans les foyers, conjuguée à l’alcool, ce qui ne fait pas bon ménage et aboutit souvent à des drames domestiques. Nous ne sommes donc pas dans le grand banditisme mais dans son effet le plus pervers peut-être : la misère du quotidien. Cela étant, que cela ne vous empêche pas de venir découvrir ce petit village si attachant d’autant que c’est en plus une porte d’entrée magnifique pour apprécier la richesse écologique et culturelle des Chiapas.

Après San Cristobal, nous redescendons vers les cascades Agua Azul. Les eaux ne sont pas aussi turquoise qu’en saison sèche mais le spectacle reste magique. Et nous allons prendre un plaisir enfantin à se laisser guider dans ces cascades, sauter dans l’eau, se laisser porter par le courant jusqu’à la prochaine … Expérience d’autant plus réjouissante que nous sommes les seuls touristes dans ce lieu portant d’ordinaire si prisé. Il est vrai que les touristes s’arrêtent souvent aux premières chutes alors que nous avons pris le temps de l’explorer davantage …

L’étape d’après sera le site archéologique de Palenque. Nous étions un peu partagés dans la voiture quant à sa découverte et nous ressortirons tous les 3 enchantés par cette découverte. Le site est particulièrement bien conservé, situé dans une réserve naturelle superbe. C’est un vrai bonheur de toucher du doigt, à nouveau, cette civilisation maya si riche. Jusqu’à présent, nous avons visité les sites de Coba, Tulum, Izamal et Palenque et clairement, chacun avait ses spécificités et tous nous ont intéressés. Jules vous dira tout de même que Palenque sera son coup de cœur.

La dernière étape au Mexique avant le passage de frontière devait être Bacalar, où nous avions prévu de nous poser 2 jours avant de passer au Belize. Finalement, nous y resterons 5 jours et prendrons aussi le temps de découvrir un petit paradis en bord de mer, Mahahual. Certes, nous allons adorer cet endroit paisible et idyllique mais nous allons surtout attendre près d’une semaine le permis d’importation pour Fauve, précieux sésame demandé en ligne aux autorités béliziennes et sans lequel nous ne pouvons pas nous présenter à la frontière. Nous ne sommes pas pressés, l’hôtel que nous avons réservé au Bélize (il est obligatoire de réserver au moins 3 nuits dans un établissement homologué « Covid safe ») est flexible et décale chaque jour notre réservation … Et nous sommes posés chez Olga, qui possède un bout de terrain directement sur le lac, sur lequel elle accueille quelques campeurs occasionnels et des hôtes plus réguliers via 2 petites chambres en location. C’est la première fois en 2 mois que nous allons prendre le temps, nous poser, reprendre les séances de Ukulélé, chiller … Et cela fait du bien à tout le monde.


Mahahual

Samedi 04 septembre, ayant enfin reçu le permis pour Fauve, nous tenterons notre premier passage de frontière terrestre sur le continent Américain. La suite dans un prochaine article … 

Semaines 9 & 10 🇲🇽 / 🇱🇦

Semaines 9 & 10 🇲🇽 / 🇱🇦

Ma’alob’kin / Good afternoon 

têtes : éclat de rire, grimace et sourire

Samedi 28 aout MMXXI : nous avons visitée le site archéologique de Palenque où j’ai offert des boucles d’oreille en peau de vache à maman. J’ai adoré avec : ses temples, son palais, son terrain de pelote où les gagnants se faisaient sacrifier et les perdants étaient réduits à l’esclavage. Le soir, nous nous sommes posés près d’une lagune.  

le temple du soleil

Dimanche 29 aout MMXXI : nous sommes allés sur un terrain privé près d’une lagune.

 Lundi 30 aout MMXXI : je me suis beaucoup baigné dans la lagune.

Mardi 31 aout MMXXI : nous sommes restés à la lagune toute la journée. Je me suis baigné 5 heures. Le matin, nous avons péché avec papa.

Mercredi 1 septembre MMXXI : nous avons visité Bacalar puis nous avons mangé au restaurant et croisé au coin d’une rue la coccinelle de Mexico (que nous avons vu quelques jours plus tard en streaming)

la coccinelle

Jeudi 2 septembre MMXXI : je me suis encore baigné. Le soir, j’ai joué au ballon avec Felicidad, une cliente d’Olga.

Bonne rentrée les copains ! Vous pensez peut-être que je suis en vacances mais je n’ai pas de vacances. Mon père et ma mère me font école 1 ou 2 heures par jour. Avec mon père, je fais des math, de l’histoire, des dictées, de la géographie… Avec ma mère, je fais du français, de l’anglais, des math… J’aime tout.    

Vendredi 3 septembre MMXXI : le midi, nous sommes partis de chez Olga car nous pouvons enfin passer la frontière Mexique-Belize. Nous sommes allés nous poser en bivouac à Mahahua à côté d’un phare. Attention, destination dangereuse! Pendant notre balade, un requin m’a mangé le bras et un espadon m’a arraché la tête ! Le soir, nous avons vu un ciel magique. Les lettres de la ville changeaient de couleur.

Samedi 4 septembre MMXXI : nous avons passé la frontière du Belize ! Nous sommes allés dans des cabanas en bord de mer où je me suis baigné.

Dimanche 5 septembre MMXXI : nous avons visité un village de pêcheurs. Je me suis baigné en rentrant. Le soir, Bill, le propriétaire, nous a montré des outils et des gravures mayas. Après, j’étais super content de demander un bout de gâteau au chocolat : can I have a piece of chocolate cake please ? Ce chocolate cake était succulent.

les lettres de la ville

Lundi 6 septembre MMXXI : nous avons visité Corozal et papa et maman ont pris l’assurance de Maya et leur carte SIM.

Mardi 7 septembre MMXXI : nous avons passé la matinée chez Bill et Jennifer qui nous ont préparé un vrai petit déjeuner anglais. Nous sommes allés près du Nouveau Fleuve pour faire une activité que je vous raconterai demain.

Voici ma salle de classe pour aujourd’hui.

Mercredi 8 septembre MMXXI : le matin, avec papa, nous avons péché. Ricardo, notre guide, nous a emmené en bateau sur le site archéologique de Lamanai. Pendant le trajet, nous avons vu des oiseaux « Jésus Christ » car ils marchent sur l’eau, des hérons, des cormorans … Le site archéologique était superbe… Nous avons vu : le temple jaguar sur lequel je suis monté, un temple avec des masques olmèques… Le midi, Ricardo nous a fait à manger.

a l’abordage !!!!!

Jeudi 9 septembre MMXXI : nous sommes allés à Belize City. A cause de l’ouragan Hattie qui l’a détruite, elle n’est plus la capitale du Belize. Nous nous sommes posés en bivouac dans une marina.

Vendredi 10 septembre MMXXI : c’était une journée très pluvieuse. Nous avons mangé au restaurant et nous avons dormi sur son parking. Pendant la soirée et la nuit, il y a eu une tempête. C’était l’anniversaire des 40 ans de l’indépendance du Belize.

Good Bye

Jules  

Fin de la péninsule du Yucatan, Tabasco et Veracruz

Fin de la péninsule du Yucatan, Tabasco et Veracruz

Du 07 août 2021 – 22 août 2021 –

La prochaine grande étape dans cette belle péninsule du Yucatan est la ville de Campêche. Nous en attendons beaucoup de part les retours très enthousiastes des voyageurs qui y sont passés et nous ne serons pas déçus ! C’est une ville fortifiée, très colorée (encore nous direz-vous), à taille humaine qui a en plus l’avantage d’être en bord de mer et donc de bénéficier d’un long et beau malecon. Nous allons rester 2 jours dans cette ville classée au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco, à déambuler dans les ruelles, visiter ses églises, arpenter certains de ses musées…

Le centre culturel El Palacio va nous enchanter. Covid oblige, le simulateur de bateau est fermé au grand dam de Jules mais ses 4 salles thématiques retracent très bien l’histoire de la ville et notamment la forte présence de la piraterie au moment des premiers gros échanges commerciaux entre le Mexique et l’Europe.

La casa n°6 qui reproduit une maison coloniale typique au 19ème siècle nous rappelle Cuba et surtout Trinidad.
La nuit tombée sur Campeche nous offrira également de beaux points de vue.

Nous avons à nouveau décidé de séjourner à l’hôtel pour les mêmes raisons que celles citées auparavant mais aussi parce que Jules nous a fait une petite frayeur la veille : grosse montée de fièvre très rapide le soir que nous avons eu du mal à faire tomber. Le lendemain le coup de chaleur était passé mais nous nous sommes dit qu’il apprécierait un peu de confort et aussi de pouvoir se baigner dans la charmante piscine de l’hôtel ! Le Mexique nous offre la possibilité de trouver des hébergements vraiment très bien pour moins de 25€ pour nous 3 : autant ne pas se priver ! 

Nous quittons Campêche après avoir passé la matinée dans un grand parc aquatique, gratuit : Jules s’est à nouveau bien éclaté et semble complètement remis de son coup de chaud !

Nous suivons le littoral du Golfe du Mexique et ses plateformes pétrolières avec un petit arrêt à Ciudad del Carmen avant de redescendre vers Villahermosa dans l’état de Tabasco où nous allons découvrir un très beau « parc-musée » : le Parque Museo La Venta. Ce musée en pleine nature, bordé par le Lac des Illusions se compose d’une zone archéologique agrémentée de sculptures, autels et fresques datant de l’époque des Olmèques et d’une partie zoologique dans laquelle nous pouvons admirer de nombreuses espèces sauvages locales, des crocodiles aux toucans, en passant par les singes araignées, les jaguars et de nombreux serpents. Les olmèques sont un ancien peuple préhispanique, probablement l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique centrale. Elle a laissé quelques vestiges archéologiques dans une ville, La Venta, dont certains sont donc exposés dans ce musée. Cette visite va se révéler très instructive et particulièrement agréable car nous déambulerons un peu abrités de la chaleur par la jungle environnante.

Le musée à ciel ouvert de La Venta

Après la visite éducative, la visite gourmande … Superbe découverte de la plantation de cacao Cacep qui travaille avec quelques grands noms internationaux dont … Sève ! Les Lyonnais apprécieront …Outre le parc riche de très nombreuses espèces (caféiers, orchidées, canneliers, bananiers), la visite est très pédagogique et bien sûr, la boutique particulièrement tentante … 😉 

Après quelques bivouacs en bord de mer, nous changeons d’environnement pour découvrir le charmant village de Catemaco et son très beau lac. Il parait que nous sommes en Suisse mexicaine … ! Michel et Jules vont s’essayer à la pêche et cet arrêt sera aussi l’occasion de découvrir une très belle cascade, celle d’Eyipantla, haute de près de 50 mètres. Le temps est un peu plus respirable (et nettement plus humide) et c’est agréable. Nous allons aussi faire une étape plaisir dans un camping un peu spécial … en bord de lac mais en pleine jungle, La Jungla est un lieu paisible, brut et authentique comme on les aime. Certes rustique, les piscines et toboggans ne répondent certainement aux normes de sécurité françaises et la douche ne se prend qu’à l’eau froide mais nous nous sentons bien dans cet univers simple et accueillant : ce sera certainement l’une des meilleures piscines de Jules avec son grand toboggan et ces lianes à la tarzan. Même Fauve va se faire des amis à la Jungla !

Nous changeons ensuite d’état pour passer dans le Veracruz. C’est un état beaucoup plus vallonné qui dispose d’un littoral sur le Golfe du Mexique mais aussi de belles montagnes et notamment le Pico d’Orizaba, volcan éteint qui est le point culminant du Mexique à plus de 5600 mètres d’altitude.

Notre première découverte dans cet état sera la charmante ville de Tlacotalpan qui va nous enchanter avec ses bâtiments coloniaux colorés, bordée par le fleuve Papaloapan. Ce village est classé au Patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco et il vaut vraiment le détour !

Veracruz nous marquera moins, sans doute en partie car nous découvrons la ville sur un weekend et c’est une ville qui perd son animation le dimanche. Elle vibre, danse et chante cependant le samedi soir et ça, c’est très agréable. Le littoral est aussi un peu moins « Ouah » que du côté mer des Caraïbes notamment à cause de son sable très foncé mais l’eau reste très claire et à température parfaite …

La Antigua, village aujourd’hui un peu oublié mais qui est considérée comme la première ville espagnole du Mexique va davantage nous marquer. La visite de la maison d’Hernan Cortès est chargée d’histoire et nous allons tomber sous le charme du ceiba, majestueux arbre au centre du village qui aurait permis à Hernan Cortès d’y amarrer ses bateaux en 1519 … Il en a vu passer des choses depuis …Pour la petite histoire, Hernan Cortès est un conquistador espagnol qui va avoir l’intelligence d’utiliser les rancœurs entre les différents peuples locaux pour s’imposer sur le territoire mexicain. Il va ainsi bénéficier de l’aide des Totonaques notamment qui souhaitaient se libérer du joug des Aztèques et décidèrent de s’allier avec ces nouveaux arrivants pour ce faire.

Nous apprenons qu’un ouragan se rapproche des côtes. C’est un ouragan qui a déjà touché la côte caraïbéenne il y a quelques jours (et notamment Tulum : notre très gentil hôte Adone a même dû faire face à la chute d’un arbre sur une de ses cabanas) mais qui a repris de la force en mer et se dirige cette fois-ci vers le Veracruz. Tout en suivant les informations météorologiques de près, nous allons avoir un nouveau coup de cœur pour le village de Coatepec, cité du café. Déjà, c’est une très jolie ville avec ses bâtiments coloniaux, ses balcons en fer forgé et ses azulejos mais nous allons aussi y faire de jolies rencontres. Nous sommes invités par Alex à entrer dans son café magnifiquement décoré et normalement fermé à cette heure (Un café para sus muertos) et il va passer près d’une heure à nous expliquer et nous montrer le processus de torréfaction. Superbe rencontre et très bon café ce qui fait du bien pour les amateurs que nous sommes qui avons un peu de mal avec le « café americano » … Juste avant de le quitter, il nous dévoile un trésor caché sous son comptoir … un plateau de fromages de chèvre exquis … Maya nous emmènera quelques kilomètres plus loin, rendre visite à son ami Nacho, producteur passionnant et passionné qui va nous faire découvrir des mélanges inédits. Nous ferons peu de kilomètres ce jour-là mais ce sera une journée enchantée. Même sur notre bivouac au milieu des champs de canne à sucre et de citronniers nous allons recevoir la visite de locaux adorables, curieux et désireux de nous faire partager leurs « bons plans ».

Après un dernier bivouac en bord de rivière, nous décidons de nous abriter le temps du passage de la tempête Grace qui semble s’amuser à dévier de son itinéraire et à diminuer/augmenter son intensité en permanence. Initialement, nous avions choisi la ville d’Orizaba comme point de chute mais il semblerait que cette dernière ne nous soit pas favorable pour l’instant : 3 contrôles policiers en 15 minutes alors que nous n’avons jamais été contrôlés en presque 2 mois de voyage, un petit papy un peu opportuniste qui tente de nous soutirer quelques centaines de pesos pour une éventuelle possible petite marque d’impact sur sa voiture qu’il veut à tout prix nous attribuer, pour finir avec une location Booking qui … n’existe finalement pas ! Nous nous retrancherons sur Cordoba, visitée le matin même et aurons beaucoup de chance car Grace va passer un peu au-dessus de chez nous, ne nous apportant qu’un peu de pluie alors que le bilan humain et matériel sera nettement plus lourd à seulement quelques kilomètres de là. Cordoba est une ville importante au Mexique puisque c’est là que s’est jouée une bataille importante pour l’indépendance du pays et là qu’ont été signés, en 1821, les accords actant cette indépendance. Une magnifique fresque située au premier étage du palais municipal retrace l’histoire forte de cette cité avec la lutte des populations indigènes locales et l’obtention de l’indépendance. 

Pendant notre séjour à Cordoba, nous allons apprendre que les Etats-Unis ont décidé de prolonger d’un mois la fermeture des frontières terrestres avec le Canada et le Mexique. Nous allons donc changer nos plans (une fois de plus) et repartons vers le Sud, à la découverte des autres pays d’Amérique Centrale.