CANADA partie 1 🇨🇦
30 juin 2024 – 13 juillet 2024
Aujourd’hui, nous quittons Seattle en direction de la frontière avec le Canada. C’est toujours un moment un peu angoissant : avons-nous pensé à tout ? Les papiers à préparer en amont, le frigo à vider, … Nous avons ciblé un petit poste de frontière et ce passage va être finalement le plus facile de tous les temps ! En mode drive-in : nous n’allons même pas sortir de la voiture ! Quelques questions d’usage et nous voici tamponnés ! Pépito ne sera même pas ouvert ! Canada, here we are !
Nous allons passer 4 jours sur Vancouver. Les matinées sont studieuses avec Caroline au travail et Jules à l’école donc la découverte de la ville se fait surtout en après-midi. Nous allons encore avoir de la chance en matière de spots « dodo » car même le street parking se révèle agréable ici ! Tantôt un emplacement dans un parc, tantôt en bord de plage … Cette ville en bord d’océan et parsemée d’espaces verts offrent de jolis réveils … 😉
Nous allons démarrer par une grande marche qui va nous amener jusqu’à False creek où se trouve le Science world, musée scientifique facilement identifiable avec sa boule à facettes. Il y a un sentier pédestre qui longe l’océan sur près de 22 kilomètres, le Sea wall. Nous en empruntons une toute petite partie avant d’enchainer sur le centre ville avec ses gratte-ciels tout vitrés et Gastown, quartier historique connu pour son horloge à vapeur, située sur Cordova street, petite rue piétonne très commerçante. Nous découvrons le côté très hétéroclite de cette ville très étendue. Les gratte-ciels côtoient les maisonnettes en briques, l’océan borde les montagnes, des parcs agrémentent les rues bétonnées. Nous sommes aussi surpris par la quantité de jolis quartiers pavillonnaires, avec leurs charmantes maisons bien entretenues et leurs jardins bien verts.
Le 2ème jour sera justement consacré à Stanley parc, immense poumon vert de la ville, longé par l’océan ce qui en fait une promenade super agréable. Nous reprenons même notre activité de geocaching que nous avions délaissée depuis quelque temps …. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une espèce de chasse aux trésors qui vous permet de trouver, juste pour le plaisir de trouver, de petits contenants cachés un peu partout dans le monde, parfois dans des endroits un peu inattendus … Cela peut motiver une promenade en famille en donnant un but aux enfants notamment, mais aussi vous faire sortir des sentiers battus et vous faire découvrir des lieux où vous ne seriez jamais allés autrement. Pour en savoir plus c’est ici : www.geocaching.com
3ème jour sur Vancouver : Nous allons sur Granville Island. C’est une presqu’île sur laquelle se trouve le grand marché public couvert. Nous avons l’impression d’être aux Halles Paul Bocuse à Lyon avec ses étales de beaux produits qui font très envie … avant de voir le prix de ces mêmes délices ! … Nous en profitons pour faire une halte au Centre culturel Francophone de Vancouver et devinez quoi ? Nous repartons avec 5 livres sous le bras ! Il y en a un qui va être occupé 2-3 jours …
Le lendemain, nous prenons le ferry pour rejoindre l’ïle de Vancouver. Nous avons prévu d’y passer une dizaine de jours, pensant prendre bien notre temps … Et bien ces 10 jours vont passer à une vitesse de fou tellement nous allons adorer notre séjour ici !
Déjà, nous allons avoir la chance de faire, encore, de superbes bivouacs, en pleine nature, souvent proches d’un plan d’eau (lac, rivière, mer) et nous allons nous régaler. Ensuite, nous allons avoir un temps splendide durant tout le séjour. Il fait bien plus chaud que la normale, mais les températures restent largement supportables et baissent suffisamment la nuit pour nous assurer un bon sommeil. Enfin, nous allons découvrir des paysages magnifiques et une ambiance insulaire paisible qui vont nous enchanter.
Nous commençons par remonter vers le nord de l’ïle par la route 19A, superbe chemin qui longe la mer et passe par des villages et des petits ports adorables. Nous allons même prendre le temps d’une petite pause sur la plage tellement il fait beau … Bon, par contre, pas de baignade car l’eau est vraiment gelée !!
Le lendemain c’est LE grand jour : arrivés sur Telegraph Cove, petit village du bout du monde au charme fou, nous embarquons sur un Zodiac pour une sortie en mer. Equipés de nos combinaisons à l’épreuve du froid et même d’une éventuelle chute dans l’eau, nous scrutons pendant plus de 3 heures l’horizon. Nous aurons la chance de voir des baleines Humpback (baleines à bosse), des marsouins, des aigles royaux, des phoques, des loutres … Spectacle absolument grandiose qui restera longtemps dans nos mémoires. Surtout que nous sommes en pleine saison et que nous avions peur d’être « envahis » de touristes. Et bien pas du tout, nous sommes 12 sur le Zodiac et il n’y aura qu’une seule fois pendant la balade où nous aurons à « partager » le spectacle de 3 baleines avec un autre bateau. La rencontre avec les animaux, un temps sublime et un océan pour nous … que rêver de plus ?!!
Nous poursuivons notre découverte de l’île en allant jusqu’à Port Hardy, dernière ville au Nord est avant de redescendre pour la traverser d’est en ouest. Les paysages défilent et nous enchantent. Tantôt l’océan et ses belles lumières, tantôt des lacs aux eaux translucides, tantôt des forêts de géants comme à Cathedral forest. La météo est au beau fixe, le thermomètre dépasse même des 40°C et les spots dodo en bord de lac sont magiques !
Nous allons faire notre premier parc national au Canada : la réserve du parc national Pacific Rim. Il y a, au Canada, le même système qu’aux Etats-Unis à savoir la possibilité d’acheter un pass annuel qui vous donne accès à tous les parcs nationaux du pays. La seule différence, c’est qu’il y a 4 fois moins de parcs au Canada qu’aux US et que le pass coûte près de 40% plus cher … Grâce à lui nous allons avoir accès aux superbes plages de Long beach, ainsi qu’à la charmante ville de Tofino. Nous en profitons pour marcher (à travers une tourbière encore bien boueuse) à la rencontre d’un bombardier canadien de la seconde guerre mondiale qui s’est écrasé peu après son décollage au beau milieu de la forêt. Après un dernier arrêt à Ucluelet et la rencontre magique, sur la route avec un ours noir et un peu plus loin une belle biche, nous repartons vers l’est de l’île.
Nous prenons la route vers Victoria, sans oublier de s’arrêter au bord d’un nouveau lac pour une baignade rafraichissante. Nous découvrons aussi à l’occasion d’un bivouac la ville de Marple Bay. Endroit paisible en bord de mer, communauté charmante et accueillante, paysages grandioses …. nous allons adorer l’endroit ! De plus, la température de l’eau est nettement plus agréable et tout le monde se baigne à nouveau … Nous étions loin de nous imaginer que nous allions retrouver les plaisirs de la baignade sur l’île de Vancouver !!
Arrivés sur Victoria, capitale de la Colombie Britannique, nous nous dirigeons vers son magnique port fleuri. La ville est charmante, magnifiquement bien entretenue, avec un accent so … british … Tellement british que nous allons nous offrir un fish & chips d’entologie sur le port ! Nous allons croiser à plusieurs occasions des biches en plein milieu des parcs, voire dans les jardins privés des particuliers. C’est dire l’ambiance paisible qui règne ici …Victoria est aussi la ville des totems : il y en a des dizaines disséminés en ville, et notamment le plus haut du monde situé dans le très joli parc de Beacon Hill. Cela montre l’importance accordée (aujourd’hui) aux peuples indigènes.
Le lendemain, nous visitons le parlement. C’est agréable de pouvoir accéder aussi facilement à un bâtiment officiel qui, en plus d’être superbe, nous permet de nous familiariser avec l’histoire du pays et de la région. Tout cela gratuitement, ce qui est un vrai plus ! Avant de repartir de la ville, nous nous offrons une séance de cinema : cela ne nous est pas arrivé depuis des années ! Nous visionnons, en anglais s’il vous plaît, un superbe documentaire sur les baleines bleues, sur un écran IMAX … Splendide ! Les images sont extraordinaires, le reportage est très instructif. Tout le monde ressort de la séance très heureux du moment partagé.
Le temps passe très vite. Il nous faut reprendre la route avant de retourner au ferry. Nous finissons notre boucle en passant par le sud-ouest de l’île puis à nouveau en la traversant avec, bien sûr quelques jolis arrêts notamment vers le Fairy Lake où nous allons même pouvoir sortir notre petit bateau gonflable et Cowichan Lake où les bouées semblent être légion !
Demain c’est le retour sur le continent …
That’s all folks !!