Nicaragua 2 ème partie

13 novembre 2021 – 04 décembre 2021

Après la lagune d’Apoyo s’en suit la découverte de la magnifique ville coloniale de Granada. Elle est souvent assimilée à la Antigua au Guatemala. On y retrouve effectivement les ruelles pavées, les maisons colorées et les patios fleuris si paisibles. Mais nous lui trouvons aussi le charme de Trinidad à Cuba, notamment le soir, où les gens sortent leur rocking-chair sur le pas de leur porte pour profiter de la quiétude de la soirée. Autre atout et non des moindres, la ville est bordée par une lagune (encore … 😉) qui fait office de bord de plage. Normalement le malecon est une zone très animée le soir. Pour le moment, il est encore très calme. Nous adorons les toits en tuile que nous avions déjà trouvés au Honduras.

Nous allons prendre le temps de découvrir ses atours et ses coins plus insolites ce qui va nous amener à une ancienne gare un peu excentrée. Il n’y a plus de train en circulation au Nicaragua mais plutôt que de laisser ce beau bâtiment s’abimer, ils ont eu la bonne idée de le transformer en un lieu d’apprentissage ! Nous allons être autorisés par le vigile à y pénétrer et, en plus d’admirer de très jolies locomotives, nous allons y découvrir une école hôtelière avec ses cours de cuisine, de cocktails et de service en chambre mais aussi une école de ferronnerie. Autre endroit un peu insolite : le cimetière de Granada où sont enterrés tous les anciens présidents. Les caveaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Nous y découvrons un travail de sculpture digne d’être exposé dans un musée. La visite est pleine d’émotions.

Enfin Granada est la ville où nous allons rencontrer de grands voyageurs : Jacky et Régine ! Originaires de Loire-Atlantique, ils sillonnent les routes du continent depuis 2 ans. Arrivés à Halifax au Canada avec leur camping-car JR, ils ont sillonné le Canada et les Etats-Unis avant d’être bloqués par le Covid l’année dernière. Après un premier retour en France ils ont retrouvé leur JR et sont arrivés au Nicaragua où ils ont dû à nouveau laisser leur maison roulante quelques mois. Cela fait 15 jours qu’ils sont repartis et vu que nous avons un peu le même projet (descendre jusqu’au Costa Rica puis remonter vers les US voire le Canada) il y a de fortes chances que nos chemins se suivent et se croisent régulièrement !

Après Granada nous prenons la direction d’Omotepe, une île volcanique entourée par une lagune. Nous trouvons un bivouac en bord de plage, oups de lagune, en attendant le ferry le lendemain.

Et devinez avec qui nous allons passer les 3 jours sur l’île ?! Nos bretons préférés ! Le ferry pour Omotepe est déjà une aventure en soi : accès en marche arrière sportif, navigation avec la rampe d’accès ouverte pour cause de surbooking, houle importante et foule serrée à l’arrivée pour servir de cortège à un cercueil qui était à bord avec nous … Nous arrivons de nuit chez José, espagnol parlant impeccablement français qui possède un terrain avec une vue à couper le souffle sur le volcan Conception.

L’île n’est pas grande et on en fait le tour rapidement. La végétation est grandiose, luxuriante et variée. C’est un spot de surf connu et on le comprend quand on voie les vagues sur la côte nord de l’île notamment. Après un petit arrêt à des sources thermales qui, contrairement à ce que pensait Caroline, ne sont pas chaudes du tout (mais il parait qu’elles ont un effet rajeunissant …), nous nous posons en bivouac sur le terrain d’un restaurant adorable.

La vue est magique et nous avons droit  à la visite d’enfants curieux et enthousiastes. Après cours de français, anglais et espagnol avec Caroline, tout cela en rythme, Jules prendra le relais pour le football et autres jeux de chats. C’est une soirée douce et tranquille comme on les aime …

Le lendemain, direction la Cascade de San Ramon sur le volcan Maderas qui lui est inactif. Nous serons impressionnés par sa hauteur et le beau voile qu’elle arbore.

Notre bivouac sur les bords du lac avant de monter à la cascade.

Le lendemain nous découvrirons la réserve Charco Verde et accompagnés de Sultan, le chien du parc, nous aurons la chance de tomber à 2 reprises sur des singes araignées farceurs. La réserve est vraiment jolie et nous allons prendre beaucoup de plaisir à parcourir ses sentiers et sa serre à papillons. Mais que les morphos, ces magnifiques papillons bleu électrique sont difficiles à immortaliser en photo !

Notre dernier bivouac sur Ometepe sera sur la Punta Jesus Maria. C’est un petit bout de terre situé sur la pointe est de l’île. Une fois les quelques touristes partis, nous allons l’avoir pour nous tous seuls ou presque et nous allons pouvoir ainsi profiter de ses couleurs exceptionnelles dans un cadre enchanteur.

Après 3 jours hors du temps, il faut penser à revenir sur le continent mais cette île nous aura vraiment beaucoup plu !

Nos derniers jours au Nicaragua se feront sur la côte pacifique. Nous quittons provisoirement Jacky  et Régine et rejoignons Playa Gigante. Encore une fois, nous allons trouver un spot quasi parfait, les roues dans le sable, sur une très belle plage et devant une très jolie maison appartenant à Matthew, originaire du Zimbabwe qui va nous accueillir à bras ouverts. Nous aurons même la chance d’être invités à prendre un verre chez lui à la tombée de la nuit, avec ses filles et quelques amis. L’ambiance est multiculturelle, il y a des américains, des mexicains, des nicaraguayens. Le sport national ici c’est le surf et on retrouve bien les clichés du genre mais cela donne aussi une ambiance détendue et très sereine que nous apprécions totalement. Nous devions y passer 1 nuit, on y restera 3 nuits, à travailler (un peu), se baigner (beaucoup, surtout pour Jules), découvrir la plage secrète et sauvage voisine d’Amarilla, manger du poisson et des langoustines péchés du jour et achetés directement sur la plage, jouer avec des locaux venus se détendre sur la plage … Ce coin va se révéler un vrai coup de cœur ! Et juste avant de partir, Matthew nous apprend qu’il vend « peut-être » sa si jolie maison … A bon entendeur … 😉

Il nous faut tout de même avancer un peu … Le Costa Rica nous attend ! En route donc pour un nouveau passage de frontière …

Petit bilan de notre découverte du Nicaragua ? Vous vous en doutez, aus vus des photos et des commentaires, ce pays nous a totalement charmé … C’est un pays peu touristique, dans l’ombre de ses voisins le Costa Rica ou le Guatemala notamment mais il possède pourtant des atours indéniables ! De plus, il patît d’une très mauvaise réputation en matière de sécurité alors que finalement, même les pays voisins s’accordent à dire que c’est un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale. Alors, oui, on n’aborde absolument pas la situation politique du pays ni son histoire difficile. Oui, notre vision de touriste est forcément différente de celles des locaux qui sont parmi les plus pauvres de l’Amérique Centrale. Oui, nous avons ressenti dans ce pays, en tant que voyageurs, une liberté qui est totalement en décalage avec la dictature en place. Mais nous avons aussi vu de très belles choses, notamment en matière d’éducation : même sur l’île d’Omotepe, il y a des écoles bilingues. Les nicaraguayens rencontrés en chemin nous ont accueilli avec une simplicité, un sourire et un naturel désarmant. Clairement, nos rencontres seront encore une fois un des éléments les plus marquants de notre séjour au Nicaragua. Pour Caroline, il y aura aussi les volcans et notamment le sauvage Telica, les lagunes et la douceur de vivre des hammacks et rocking-chairs. Pour Michel, ce sera aussi Telica, les magnifiques villes coloniales de Granada et Leon et les plages de la côte pacifique, sans oublier Omotepe. Pour Jules, gros coup de cœur pour le canyon de Somoto, les volcans Telica et Masaya, Omotepe et les grandes vagues du Pacifique.