USA partie 4 🇺🇸
16 mai 2024 – 31 mai 2024
Après San Francisco, nous allons nous diriger à nouveau vers le centre. Nous avons prévu de passer par Sequoia National park puis de découvrir d’autres endroits en Utah, pas très loin de Page où nous étions il y a quelques semaines. Cet itinéraire nous permet d’alterner les paysages et de casser l’éventuelle lassitude qui pourrait voir le jour … Bon, rassurez-vous, nous sommes loin d’être blasés et nous en demandons toujours plus ! D’ailleurs, nous décidons d’allonger quelque peu notre trajet en faisant un détour par le lac Tahoe. Pour y arriver, nous faisons une première halte à Sacramento. Initialement, la capitale de la Californie devait être une simple étape … Nous allons adorer la vieille ville à l’ambiance western totalement assumée et son musée ferroviaire, tout simplement magnifique avec ses vieilles locomotives, ses reconstitutions .. C’est beau, très didactique, parfaitement organisé …. à l’américaine quoi !! Cette ville restera vraiment une très belle surprise.
Malheureusement, nous n’allons pas avoir le temps de beaucoup profiter du lac Tahoe puisqu’il nous faut avancer mais il va être fidèle à sa réputation : il est splendide, entouré de montagnes encore partiellement enneigées et bordé de maisons toutes plus belles les unes que les autres …. C’est un lieu de villégiature très apprécié des californiens fortunés et nous comprenons pourquoi … Dans un rêve, nous nous verrions bien acquérir un petite maison en bois les pieds dans l’eau avec son petit ponton privé pour y naviguer en toute saison …
L’étape d’après est le parc Yosemite. Pour y arriver, il nous faut traverser la Sierra Nevada : la route est absolument splendide. Nous passons par des cols encore enneigés et nous ferons même étape à Columbia, petite ville de pionniers reconstituée : encore une fois, le sens du spectacle à l’Américaine fait effet …. Nous dormirons au bord de la River Mercedes qui traverse le parc Yosemite avant de nous y rendre le lendemain.
Nous avons prévu une nuit à Yosémite : le parc est grand, il est interdit d’y dormir en dehors des terrains de camping prévus pour et il est compliqué de bivouaquer juste à l’entrée. Donc nous avions réservé une nuit en camping, au sein même du parc. Sauf qu’à peine arrivés, nous savons qu’une nuit ne sera jamais suffisante tant ce parc nous réserve des whaouuu à profusion ! Tout est matière à s’extasier, à admirer, à observer …. Des falaises vertigineuses, des cascades assourdissantes, des lacs miroitants … Nous sommes en pleine saison de fonte des neiges donc les cours d’eau sont surpuissants et avec le printemps, les fleurs éclosent de partout …. C’est un vrai spectacle ! Nous allons enchainer 2,5 jours de randonnées pour en prendre plein des yeux au maximum. Heureusement pour nous, nous nous sommes aperçus que les rangers étaient assez tolérants avec les personnes dormant dans leurs véhicules car tous les campings sont pleins. Nous passerons donc notre deuzième nuit sur un grand parking , avec d’autres camping-cars et/ou vans autour sans que qui que ce soit ne nous dise quoi que ce soit. Manifestement, il ne faut juste pas abuser et rester garer plusieurs jours au même endroit. De plus, le parc est doté de navettes donc c’est vraiment agréable : nous pouvons garer Pepito et le laisser se reposer pendant que nous parcourons une toute petite partie du parc … En effet, la partie « aménagée » du parc ne représente que 4% de sa surface totale. De nombreux sentiers sont encore fermés. De plus, de part sa taille, en 2 jours il est impossible d’en découvrir les différentes zones, sauf à ne faire que conduire ce qui ne nous enchante pas plus que cela. Nous quitterons Yosemite avec une envie folle d’y revenir, cette fois-ci plus longtemps, sans doute même à différentes saisons, afin d’en profiter pleinement.
La prochaine découverte sera les parcs de Sequoia et King’s canyon. La route pour y arriver est encore une fois un enchantement à elle toute seule … Et la rencontre avec ces géants va être chargée en émotion …Ils racontent tellement d’histoire et véhiculent d’une telle énergie ! Nous allons avoir même le bonheur de pouvoir bivouaquer, une fois n’est pas coutume, au milieu des parcs, dans une zone qui appartient à la National forest qui autorise, sous certaines conditions, le camping sauvage. L’une des conditions est l’obtention d’un permis pour faire un feu. Caroline va donc obtenir, auprès des rangers, le précieux laisser-passer, gratuit et valable dans toute la Californie … Heureusement qu’elle n’a pas eu à répondre à un quizz sur le sujet car tout le monde sait que dans la famille, le maître du feu c’est plutôt Michel !! 😉
En chemin pour notre prochaine étape qui doit passer par la Death Valley, nous nous arrêtons en bord de route pour prendre quelques photos d’une pseudo station essence un peu insolite. Nous sommes à Glennville, Colorado un samedi après-midi.
Nous entamons la discussion avec 2 messieurs qui nous invitent à assister à un rodéo qui aura lieu le lendemain. Nous pouvons même dormir directement sur place si nous le souhaitons. Il suffit d’un échange de regard entre Michel et Caroline pour savoir qu’une telle invitation, cela ne se refuse pas ! Nous nous installons donc au mileu des énormes caravanes des propriétaires de chevaux et passons l’après-midi à observer les répétitions et déambuler dans le petit marché local. L’ambiance est joyeuse, typique et tellement authentique ! Le lendemain ce sera défilé et rodéo, dans une atmosphère très patriotique mais aussi touchante. Seuls étrangers au milieu de cette foule passionnée, nous allons adorer le spectacle, l’engagement, la compétition, le respect, l’effort, le courage qui règnent autour de cette discipline, née du travail des éleveurs de bétail, avant de devenir un sport national. Nous ne pourrions pas être davantage baignés dans la culture US, à coup d’hymne national la main sur le coeur, d’hommage aux héros tombés pour la nation et de discours pro-Amérique. Mais nous nous prenons au jeu, il y a une réelle émotion autour de ces rituels et cette fierté nationale, lorsqu’elle n’est pas excessive, est un vrai moteur.
Nous reprenons la route des images encore plein la tête pour traverser la vallée de la mort. Il y fait déjà très chaud (43°C affichés au Visitor center), Pepito n’est pas adapté pour sortir de la route principale même si nous ferons tout de même une incursion dans un village fantôme à l’ambiance … désertique ! Cette traversée marquera la fin de la Californie. Cet état nous aura marqué par son incroyable diversité et la multiplicité d’écosystèmes traversés. « En Californie, tu ne t’ennuies jamais » pourrait être sa devise tant cet état, certes vaste, change facilement de décor et d’ambiance.
Nevada, nous (re)voilà ! Nous allons passer à la périphérie de Las Vegas, sans nous y arrêter cette fois-ci, au grand dam de Jules. Nous voulons repasser par le parc de Zion. Vous vous en souvenez peut-être mais ce parc, 3ème parc le plus visité des US, nous avait un peu laissés sur notre faim, tant par une météo peu favorable que par une foule compacte dans laquelle nous ne nous étions pas sentis à l’aise. Nous avons repéré Kolob canyon, une zone un peu à l’écart mais qui fait partie du parc. Et quelle belle découverte cela va être ! Nous sommes quasiment seuls cette fois-ci, le temps est parfait et nous allons longer un petit cours d’eau pour arriver à une cavité extraordinaire, La Doble Arch Alcove, dans les teintes orangées magnifiques. Un vrai bonheur …
Nous avons réservé notre journée dans le parc de Arches pour le 04 juin donc nous reprenons la route vers Moab, en passant par une autre route panoramique, la scenic road 12. Encore une fois, le dicton qui dit que le voyage compte autant (voire plus) que la destination ne se dément pas : nous nous émerveillons sur tout le chemin. En route, nous ferons une pause dans le parc de Cedar Breaks, petite réplique de Bryce canyon sans le monde mais avec la possibilité de s’exercer aux sports d’hiver, l’hiver (il faudra que nous revenions, c’est sûr 😉 )
Le temps nous manque un peu donc nous nous contenterons de traverser le parc Escalante qui mériterait pourtant qu’on s’y attarde au moins 1 semaine ou 2 du fait de sa taille et de la variété de ses paysages. Pour être honnête, Pepito n’est sans doute pas la monture la plus adaptée pour partir à l’assaut de ce parc qui est parcouru de pistes menant à des canyons extraordinaires. Nous ne quitterons pas la route principale mais cela ne nous empêchera pas, encore une fois de s’émerveiller devant ce que la nature peut nous offrir…
La prochaine étape sera … une vraie surprise et un total coup de coeur Mais ce sera pour la prochaine fois !!
That’s all folks !!
Une réaction au sujet de « USA partie 4 🇺🇸 »
Toujours et encore ces paysages fabuleux de la Grande Amérique. Bravo à vous.