USA partie 3 🇺🇸
30 avril 2024 – 16 mai 2024
Après la démesure, tant visuelle qu’auditive de Las Vegas, nous aspirons à plus de calme …. Et nous allons le trouver !
Tout d’abord nous nous posons pour la nuit sur un spot en plein milieu du Désert de Mojave. Nous sommes encore agréablement surpris par les infrastructures mises en place pour les personnes qui voyagent et/ou vivent à temps plein dans une maison roulante …. Le site dispose d’emplacements délimités, tous équipés d’une table de pique-nique, d’un foyer pour y faire un feu. Des toilettes (quasi toujours impeccables) et poubelles sont à disposition … Et pour bénéficier de tout cela, il nous faut juste mettre 6 USD dans une enveloppe, déposée dans une boîte à l’entrée … Personne ne viendra vérifier quoi que ce soit, les quelques autres campeurs présents sont respectueux : pas de déchets partout, pas de bruit … Nous sommes tous là pour la même chose : profiter et s’imprégner de la nature environnante. Et cela rend les choses tellement plus simples … !
Pour en revenir au Désert de Mojave, nous allons en découvrir une infime partie le lendemain matin avec une rando qui nous fait descendre de façon quelque peu acrobatique dans un canyon bluffant, découvrir des rochers « emmental » (pleins de trous), puis marcher au milieu d’une végétation typique de ce désert qui est absolument sublime. Nous écoutons le silence après quelques jours de tumulte et nous adorons … Nous serions bien restés quelques jours de plus mais il nous faut avancer … Bientôt 1 mois que nous sommes aux Etats-Unis : nous avons vu déjà tellement de merveilles … mais il en reste encore tellement à découvrir !
Nous empruntons par la suite des petits bouts de la route 66 et nous arrêtons sur certains endroits mythiques … Le Roy’s Motel & Cafe à Amboy qui a servi de cadre à de nombreux films, spots publicitaires et autres clips musicaux; Barstow, ville figée dans les années 50; l’incontournable Bagdad café et ses propriétaires tout aussi typiques … Nous sommes (enfin Michel et Caroline parce Jules semble même un peu sceptique devant l’enthousiasme de ses parents) en plein road-trip nostalgique et cette route est un vrai bonbon … (ou une madeleine …) Le bivouac pour la nuit sera encore une fois parfait, en plein désert de sable, toujours aussi tranquilles.
Avant d’arriver sur Joshua Tree, nous faisons un arrêt à Pionneertown, une ville de far-west très bien reconstituée : les américains ont vraiment le sens du spectacle et de l’esthétisme … Nous replongeons dans l’univers des cow-boys, mais toujours avec un rappel historique avec le musée attenant qui rappelle que tout ceci n’est pas qu’une création d’Hollywood mais appartient bien un passé pas si lointain que cela.
Nous avions un peu hésité à aller jusqu’au Parc National de Joshua Tree : cela nécessitait de faire un petit détour, nous ne sommes pas particulièrement en avance sur notre programme et des Joshua trees, nous en avions déjà vu quelques uns auparavant …. Sauf que, vous vous en doutez, nous avons adoré notre passage dans ce parc ! Encore une fois, les paysages sont démesurés, inédits et nous prenons plaisir à grimper sur des rochers aux formes incroyables, à admirer ces arbres si particuliers … Et nous finissons par une étendue de fleurs sauvages, qui donnent une couleur dorée au paysage … Le Joshua Tree est à la jonction de 2 écosystèmes, le désert de Mojave et le Colorado et cela donne des paysages riches, variés et toujours aussi impressionnants. Si vous passez par là, n’hésitez pas : allez-y ! Et pour la petite histoire, le petit Visitor Center de Yucca Valley est très bien fait et vous accueille avec pleins de bons conseils !
Sur la route vers la côte Pacifique, nous voulons faire une pause-midi dans la ville de Temecula dont, apparemment, le vieux centre-ville vaut le détour… Sauf que nous n’avions pas prévu le bain de foule dû à …. une concentration de vieilles voitures ! Tellement de chance de pouvoir admirer ses vieilles dames, chouchoutées et dorlortées, qui racontent tellement d’histoires … L’ambiance est bonne enfant, tout le monde est à la fête, y compris police et pompiers locaux et nous passons un super moment … Ah, et effectivement la vieille ville est adorable ! 😉
Nous arrivons sur la côte Pacifique par le biais d’une ville balnéaire du nom de Dana Point. Nous sommes samedi soir, les gens profitent de la fin d’une belle journée dans leur week-end pour se poser sur la plage. Encore une fois, tout est bien organisé : des tables de pique-nique à disposition tout le long de la promenade, des barbecues partout … tout est fait pour accueillir les réunions de famille, anniversaires, fêtes entre copains… Nous sommes contents de retrouver la mer. L’endroit est très résidentiel, pas facile pour passer inaperçus avec Pepito mais nous trouvons une rue calme qui, à priori, nous permet de rester stationner toute la nuit. Et nous n’aurons effectivement aucun souci.
Le lendemain, nous poursuivons notre route vers le Nord en longeant l’océan et nous allons avoir un gros coup de coeur pour Laguna Beach. Nous trouvons des airs de Dinard à cette ville, avec sa promenade fleurie qui nous rappelle le Clair de Lune, ses rochers contre lesquels s’écrasent les vagues, ses jolies boutiques de décoration et ses galeries d’art et bien sûr ses belles demeures … Cela nous fait un peu bizarre de nous mouiller les pieds dans le même océan et au même moment que nos amis restés au Costa Rica … Cependant, nous notons une vraie différence dans la température ambiante et celle de l’eau !! On se plaît à imaginer acquérir une petite maison ici … jusqu’à tomber sur des annonces immobilières … Bon… même un petit bungalow n’est pas dans notre budget … Ce n’est pas grave, cela ne coûte rien de rêver !! La ville balnéaire de Corona del Mar sera aussi une belle découverte avec ses demeures de luxe : tout est propre, beau, carré. Chaque maison est différente mais l’ensemble reste très harmonieux et il n’y a pas de grosse construction pour dénaturer l’endroit. Ils ont su préserver leur littoral et c’est vraiment une agréable surprise.
L’arrivée à Los Angeles se fera par les quartiers populaires dans lesquels nous passerons notre première nuit. Le contraste est saisissant, d’autant que cela fait longtemps que nous n’avons pas mis les pieds dans une grande ville. Nous avons repéré un endroit où poser Pepito pendant 3 jours : c’est un parking sécurisé, juste à côté d’une station de métro, excentré du centre-ville. Ce n’est pas glamour mais cela nous permet de sillonner sereinement la ville en transport en commun et les nuits sont finalement étonnamment calmes. Notre première étape sera Santa Monica et son célèbre pier avec ses manèges et… sa foule. Nous allons marcher jusqu’à Venice beach, avec ses sportifs bodybuildés qui font leurs exercices sur la plage et qui côtoient les boutiques de vente de cannabis … Ambiance décalée à part … Et nous allons avoir un nouveau coup de coeur totalement inattendu pour Venice canals … Petite Venise avec ses maisons colorées, fleuries qui nous plongent dans une ambiance si paisible avec cette lumière de fin de journée… Absolument magique !
Notre récit ne serait pas honnête si nous n’abordions le point qui nous aura malheureusement beaucoup marqué dans cette ville, et ce dans tous les quartiers que nous allons découvrir, des plus chics au plus populaires : la quantité phénoménale de personnes sans domicile fixe errant dans les rues … Quelque soit l’endroit où se pose votre regard, sur un bout de plage, sur une belle maison de Hollywood boulevard, sur un bâtiment officiel tout en modernité, vous apercevez une ou plusieurs personnes vivant dans la rue, une grande majorité sous l’emprise de substances qu’ils s’injectent parfois au vu et au su de tout le monde. Nous avions entendu parler de cette problématique par certains de nos clients au Costa Rica mais nous étions loin de nous imaginer son ampleur …
Notre 2ème journée à LA sera dédiée au centre-ville avec comme étape marquante sa belle gare Union Station, son Pueblo, vestige des origines mexicaines de cette mégapole, son City Hall et sa vue panoramique, une librairie vintage qui va nous faire pétiller les yeux (surtout ceux de Jules vous vous en doutez !). Nous prendrons ensuite le métro pour remonter Hollywood Boulevard et trouver les étoiles de nos stars préférées sur le Walk of Fame.
Pour notre 3ème jour sur place, nous avons réservé une surprise à Jules : ce sera un journée dans les Studios Universal ! Il est ravi évidemment, d’autant qu’il y a toute une zone dédiée à Harry Potter … Nous allons vraiment passer une chouette journée car, le parc n’étant pas très grand, nous pouvons prendre le temps de faire et refaire certaines attractions. Les décors sont superbement travaillés. Encore une fois, nous sommes bluffés par le sens de l’esthétisme et du détail. La balade en train dans les studios a bien évoluée depuis la dernière fois que Caroline l’avait faite (C’était il y a 39 ans tout de même …) mais comme le parc fête ses 60 ans, ils ont remis à l’honneur certaines vieilles attractions comme les Dents de la Mer … Sursaut toujours garanti !
Nous quittons LA le lendemain non sans avoir traversé le beau quartier de Beverly Hills et fait rouler les pneus de Pepito sur Rodeo Drive … Los Angeles n’était pas vraiment une étape que nous attendions avec impatience. Elle nous aura apporté de bonnes surprises même si l’extrême détresse d’une certaine partie de la population et son décalage avec les quartiers luxueux et/ou très touristiques nous a clairement mis très mal à l’aise. Nous rejoignons l’océan et reprenons la route qui le longe afin de remonter encore un peu plus au Nord. Nous nous arrêtons pour la nuit en bord de mer, sur Pismo Beach : nous allons avoir le droit à un magnifique coucher de soleil et Michel va même assister en direct à un lancement de satellite Space X !
Initialement, nous avions prévu de remonter toute la route côtière jusqu’à San Francisco. Malheureusement, une portion de cette dernière est toujours fermée suite à des éboulements. Nous pouvons heureusement aller jusqu’à San Simeon admirer les éléphants de mer qui sont posés par centaines sur la plage. Ils sont en pleine période de mue et c’est pour cela qu’ils sont actuellement si nombreux. Le spectacle est saisissant ! Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir les observer ainsi.
Il nous faut revenir sur nos pas pour rentrer un peu dans les terres. La Californie ne cesse de nous étonner par la variété de ces paysages …Nous avons l’impression d’être en Irlande avec ses prairies verdoyantes et ses falaises brumeuses. Nous traversons aussi des kilomètres de vignes, de plantations d’agrumes, des champs de légumes cultivés. Les décors changent en permanence et la route n’est jamais lassante.
Après une petite étape très agréable dans la petite ville typique de San Luis de Obispo, berceau de la colonisation catholique et lieu d’ouverture du tout premier motel, nous nous posons pour la nuit à quelques miles du Parc National de Pinnacles que vous souhaitons faire le lendemain.
Ce parc a une particularité : il est coupé en 2 avec ses zones est et ouest qui ne communiquent que par des sentiers de randonnées. C’est clairement un endroit où l’on va pour marcher : pas de panarama en « drive-in », pas de route panoramique qui vous permet d’avoir un bel aperçu du parc sans bouger de votre véhicule. Cela en fait un endroit moins connu mais c’est justement ce que nous allons aimer ici : peu de monde, peu d’infrastructures, même le Visitor Center est réduit au strict minimum. Juste une nature toujours aussi magnifique et une balade originale dans un « slot canyon » créé de toutes pièces par des éboulements successifs. Une partie doit même se faire à la lumière d’une frontale : autant vous dire que Jules a adoré l’aventure !
Nous reprenons la route avec un dernier arrêt avant la mythique San Francisco : Monterrey, située un peu plus au sud. Très animée dans ce dimanche de fête des mères (du moins ici, en Amérique du Nord), elle a joué un rôle crucial dans le développement du commerce maritime. Elle a aussi longtemps été la référence en matière de pêche de sardines. Nous apprécions de découvrir les belles et anciennes demeures témoins de son passé mais aussi son pier coloré et la couleur cristalline de la mer qui la borde. Encore une jolie surprise …
Nous arrivons à San Francisco. Comme d’habitude, il y a ce petit stress de ne pas savoir où poser Pépito en sécurité, tout en passant des nuits les plus calmes possibles dans des rues citadines généralement bruyantes et pas toujours adaptées à notre gabarit …Finalement, cela va se révéler plus facile que prévu : nous trouvons un parking gratuit avec vue sur le Golden Gate sur lequel nous pouvons laisser Pepito toute la journée. Nous n’avons pas le droit d’y rester dormir (même si certains véhicules semblent y avoir élu domicile) donc nous nous déplaçons le soir dans les rues adjacentes et cela se passe nickel ! C’est d’ailleurs un point sur lequel nous sommes vraiment rassurés : on nous avait dit qu’il était très difficile de bivouaquer en Californie, notamment sur le bord de mer car il y avait beaucoup d’interdits. Nous n’aurons jamais le moindre souci et c’est vraiment agréable de ne pas se sentir regarder de travers. La vanlife est un art de vivre ici au US. Nous croisons continuellement des camping-car ou caravanes sur la route, parfois de location, parfois personnels. Nombreux sont les jardins où l’on voit garé un RV (Recreational Vehicule) qui attend de partir en vadrouille. Même si parfois nous avons dormi sur un parking de grand magasin ou dans une rue de grande ville, jusqu’à présent nous avons toujours eu des nuits calmes et avec un sentiment de sécurité non démenti.
Le programme à San Franciso démarre par le Fisherman’s wharf, une vue panoramique depuis la Tour Coit, une descente/montée de la célèbre rue des Lombards, le quartier Mission District avec ses racines latines et sa fameuse (enfin pour les français) maison bleue accrochée à la colline qui rappelle l’ambiance hippie de cette ville précurseuse et si cosmopolite. Nous en avons plein les jambes après cette journée (enfin demi-journée car les matinées sont studieuses comme toujours) dense mais nous sommes impatients d’en découvrir encore un peu le lendemain !
Et le lendemain ce sera la découverte des magnifiques quartiers de Fillmore et Haight-Ashbury avec leurs maisons coloniales colorées qui ont servi de décor à tellement de films. Nous tentons la vue panoramique depuis la colline de Twin Peaks mais malheureusement Karl le fog, ne nous permettra pas de l’apprécier à sa juste valeur. En effet, sur nos 3 jours sur place, le célèbre brouillard de San Francisco qui a même son petit nom (Karl) ne va pas nous quitter. C’est un phénomène vraiment particulier, qui coupe la ville en 2 parfois ; à droite un ciel bleu sans nuage et à gauche, un ciel tout gris qui ne permet même pas de voir à quelques kilomètres. Les habitants l’aiment souvent bien Karl car il permet à la ville de garder des températures confortables. On ne vous cachera pas que de notre côté, nous aurions apprécié quelques degrés de plus pendant notre séjour. Nous allons ressortir vestes, écharpes et même bonnet pour se protéger du vent qui peut être glacial. Le soir, nous allons passer sur le Bay Bridge, magnifique pont à 2 étages, pour diner avec des amis installés sur Oakland. Merci encore Barbara & Eric pour votre accueil et cette très jolie soirée …
Notre 3ème jour sera consacré à la dégustation d’une clam choulder chez Boudin, institution française depuis plus d’un siècle qui s’est fait une spécialité du pain au levain. Ce dernier sert de contenant à des soupes absolument divines. Nous allons nous régaler ! Ensuite direction Alcatraz : visite émouvante évidemment, très bien organisée avec des audioguides en français, qui nous plonge dans le quotidien de ces détenus pas comme les autres … et nous donne une folle envie de revoir le film Rock !
San Francisco s’achève ….
That’s all folks !!
Une réaction au sujet de « USA partie 3 🇺🇸 »
Hello
Toujours de tres belles photos qu’accompagne un excellent et détaillé commentaire. Bravo aux artistes. Bisous.