USA partie 1 🇺🇸
3 avril 2024 – 15 avril 2024
Aujourd’hui c’est le grand jour : le passage de frontière vers les USA. Nous l’avons préparé, répété, rêvé … Nous avons fait la demande de notre formulaire d’entrée en ligne, nous avons nos ESTA (exemptions de visa pour des séjours de maximum 3 mois) malgré un séjour à Cuba en 2017… Il reste toujours un contentieux entre ces 2 pays : Cuba est dans la liste des pays en zone rouge au même titre que des pays identifiés à fort risque terroriste comme l’Afghanistan, l’Iran, le Soudan … Nous allons finalement vivre un des passages de frontières les plus simples et bienveillants depuis le début de nos aventures sur le continent Américain (Le Salvador conservant tout de même la palme de la frontière la plus aisée à passer) : les douaniers sont souriants, aidants et en dehors d’une erreur de manipulation qui nous obligera à repasser au guichet et d’un Aloe vera acheté au Mexique qui y restera …. tout se déroule de façon très fluide … USA nous voila, enfin ! Après quasiment 4 ans de retard par rapport à notre premier projet !
Notre première destination va être le Parc National de Big Bend au Texas et autant vous dire que cela va être un coup de coeur ! Tout d’abord nous allons nous poser pendant 3 nuits dans un endroit hors du temps, perdu au mileu du désert, à la décoration très locale … Les gérants Sally et Peter sont adorables. Peter va même partager son mot de passe top secret de son antenne Starlink (réseau internet par satellite très répandu chez les nomades) afin que Caroline puisse travailler sereinement. Ensuite, la zone est un terrain de jeu pour les nomades de tout horizon : très peu de constructions sur ces terres arides mais des camping-cars, des caravanes, des vans, des tiny-houses, des tentes, des tipis disséminés partout ! C’est le royaume de la vanlife ici et nous nous sentons totalement dans notre élément dans cette atmosphère détendue, paisible où chacun vit à son rythme dans un endroit aux accents de bout du monde …Endroit qui, pour la petite histoire, bénéficie d’un des plus beaux ciels étoilés du monde. Bon, il est vrai que nos Bauges nous gâtent aussi de ce côté-là et nous avons aussi de très beaux ciels au Costa Rica … Néanmoins, ce spectacle de la voie lactée, sans aucune pollution lumineuse à des miles est absolument exceptionnel. Avant de découvrir le parc national, nous allons faire un détour par Terlingua, ville quasi fantôme qui, après avoir eu son heure de gloire au moment de l’exploitation du mercure notamment, renaît aujourd’hui sous l’impulsion du tourisme et l’attraction du Parc voisin, très peu connu il y a encore quelques années mais dont la fréquentation explose.
Nous allons découvrir notre 1er parc national et quelles émotions il va nous procurer ! En quelques miles, vous passez de falaises majestueuses bordant le Rio Bravo à des montagnes verdoyantes, puis à des étendues désertiques peuplées de cactus et yuccas. Nous en prenons plein des yeux ! Nous découvrons aussi l’organisation à l’Américaine et c’est un bonheur : tout est super propre, il y a des indications partout, l’accueil des rangers est très professionnel et pédagogique … Nous avons (déjà) du mal à quitter cet endroit qui nous a enchanté …
Mais il faut tout de même reprendre la route…. Et le moins que l’on puisse dire c’est que vanlife rime avec Texas. C’est d’une simplicité déconcertante de trouver des endroits pour se poser, parfois même équipés de petits barbecues, d’abri pour le soleil, de sanitaires. Les stationnements sont à taille …. américaine. Les routes sont larges, les bas-côtés entretenus par les habitants eux-mêmes. Nous croisons des autobus et des caravanes qui font passer Pepito pour un lilliputien !
Avec notre pass America The Beautifull acheté à Big Bend nous avons accès à une grande majorité des parcs nationaux et nous allons en profiter. Tout d’abord un arrêt à Fort Davis : ancien fort ayant servi pendant les conflits avec les indiens, mais aussi pendant la guerre de Secession et la guerre de « propriété » du Texas avec le Mexique, il a été reconstitué d’une manière très pédagogique. C’est aussi ici qu’ont officié les premières troupes de soldats noirs (toujours sous le commandement de gradés blancs) et cela permet d’aborder à la fois le conflit Indiens natifs vs Colons de l’ancien monde mais aussi le conflit racial Noirs/Blancs et le conflit territorial US/Mexique … La visite est passionnante et nous met dans l’ambiance US.
Nous enchaînons ensuite la visite d’un parc d’un tout autre genre : les grottes de Carlsbad. Michel et Caroline pensaient surtout faire plaisir à Jules en lui proposant une sortie un peu différente … Et bien ils vont être époustouflés par la démesure de l’endroit ! Rien que l’entrée est exceptionnelle mais tout est en mode superlatif : la profondeur des grottes, la dimension des différentes chambres, la taille des stalagtites, stalagmites et autres formations calcaires. L’éclairage permet une très belle mise en valeur et il nous faudra plus de 3 heures pour apprécier l’endroit !
A la demande de Jules, nous reprenons la route pour rendre visite à … Roswell ! Toute la ville tourne autour de ce petit bonhomme. C’est kitsch au possible mais marrant. Nous allons connaitre notre première nuit très froide dans Pepito et décidons de nous réchauffer autour de notre premier petit-déjeuner à l’américaine … Pantagruélique ! Autant vous dire que Jules est aux anges. S’en suivra la visite du « musée » UFO qui reconstitue témoignages, photos d’époque, documents à priori officiels mais aussi scènes issues de l’imaginaire collectif voire de grosses productions hollywoodiennes. Jules découvre le « mystère Roswell ». Alors, vrai ou pas … nous ne rentrerons pas dans le débat !
Et figurez-vous que le temps pluvieux et froid va nous suivre sur la route … Nous allons même avoir de la neige sur une partie du trajet ! Incroyable quand on sait le temps ensoleillé que nous avions encore la veille …
Nous décidons d’aller vers un autre parc national, le White Sands même si nous avons encore en tête celui visité au Mexique. Et nous allons bien faire car nous allons à nouveau être surpris par la démesure américaine …. Le désert est immense, tout est aménagé impeccablement. Nous avons l’impression d’être seuls au monde dans cette immensité blanche et silencieuse … Cela a un côté presque mystique ! Et toujours aussi facile de trouver à se poser pour la nuit. C’est un bonheur !
Nous avons quitté le Texas pour le Nouveau-Mexique depuis les grottes de Carlsbad à peu près et cet Etat, moins connu que ces grands voisins (Texas, Arizona et Colorado) porte bien son surnom de Terre d’enchantement. Les paysages sur la route sont superbes, variés et nous régalons. Nous allons d’ailleurs y découvrir notre premier canyon, le canyon San Lorenzo. Encore une fois seuls au monde, entourés de ses falaises ocres, l’impression magique. Et Pepito a l’air d’être totalement dans son élément, vous ne trouvez pas ?
La prochaine étape sera la découverte d’Albuquerque, capitale du Nouveau Mexique. Elle est traversée par la célèbre route 66 et a gardé un charme mexicain avec ses maisons colorées, en adobe et toit plat. Encore une fois, c’est carré, propre, calme (du moins pour les quartiers que nous avons traversés) et nous ressentons une certaine sérénité à se promener et prendre le temps …
Nouvel enchantement du Nouveau Mexique : la Turquoise trail, à savoir la route panoramique qui relie Albuquerque à Santa Fé. Notre premier arrêt, des plus insolites, sera le musée Tinkertown. Créé de toutes pièces par un artiste voyageur passionné, il a passé une partie de sa vie à reproduire des scènes de vie à l’aide de la sculpture sur bois notamment. L’univers est décalé, on sent le collectionneur acharné pour qui tout petit morceau de n’importe quoi peut devenir quelque chose. Le créateur du musée est décédé il y a quelques années après avoir été diagnostiqué porteur d’Alzheimer … Un comble pour un cerveau si créatif et inventif … C’est sa femme qui a repris l’endroit et elle y met beaucoup de coeur.
Sur la route nous ferons encore une étape à Golden, petit lieu-dit qui compte une chapelle adorable et surtout un magasin centenaire qui nous rappelle l’épicerie de Harriet & Nels Oleson à Walnut Grove (pour les connaisseurs). Notre 3ème arrêt se fera à Madrid, petite bourgade qui encadre la route panoramique, investie par des artistes en tout genre qui ont rénové toutes les anciennes maisons pour en faire des échoppes colorées. C’est aussi le lieu de tournage de quelques scènes de la comédie Bande de sauvages : nous avions beaucoup aimé ce film à la distribution sympathique. Dernier stop à Cerillos, son petit musée et son saloon fraîchement sorti d’un film de cowboy et nous voila à Santé Fé.
Santé Fé est une ville qui va nous plaire par son ambiance, à la fois mexicaine avec ses maisons et bâtiments en adobe beige et marron, et à la fois village montagnard. Nous allons prendre beaucoup de plaisir à la découvrir même si nous la trouvons très chère … Il faut payer pour rentrer dans l’église et y découvrir son escalier en colimaçon. Il y a des bijouteries partout, la turquoise étant la pierre reine ici. Les boutiques de souvenirs sont hors de prix. Clairement c’est une ville touristique, que nous pourrions qualifier de « huppée » mais en même temps, l’ambiance y est paisible et elle est vraiment jolie.
Au fait, nous ne l’avons pas précisé mais depuis quelques temps même si nous avons de belles journées, les nuits sont fraîches voire froides. La température extérieure avoisine les zéros et dans Pepito, il n’est pas rare que les réveils soient à 5-6°C … Bonne nouvelle : le chauffage marche ! 😉 Après une nuit encore bien fraiche sur les bords du Rio Arriba, cadre idyllique, nous bullons un peu au soleil. Enfin Jules et Caroline bullent car Michel doit bricoler sur Pepito : rappelez-vous, lors de nos péripéties dans le désert de Chihuahua, nous avions trouver une fuite dans le ballon d’eau chaude … Et bien Mr Mac Gyver va nous réparer tout cela afin que nous puissions à nouveau prendre des douches chaudes, très appréciées par ce temps !
Notre dernière étape au Nouveau Mexique sera le Navajo lake, situé dans le Navajo state park. Même s’il est à grande majorité situé sur le Nouveau-Mexique, il déborde un peu sur le Colorado et il parait qu’il est surnommé le « Lake Powell » du Colorado. Alors effectivement, c’est une réserve d’eau créée par un barrage, comme pour le Lake Powell. Nous allons y dormir, seuls au monde, dans un silence parfait. Après, est-ce qu’il est effectivement comparable à son grand frère ? … Vous découvrirez cela dans le prochaine article !
That’s all folks !!