Les Pouilles – 🇮🇹
Du 27 février 2021 au 05 mars 2021.
Nous quittons donc notre camping romain tout à la joie de nos retrouvailles avec Tiny. Direction les Pouilles. Nous devons, pour se faire, traverser une petite région, le Molise, classée rouge depuis quelques temps. Nous décidons donc de ne pas nous arrêter et de nous poser, pour notre premier bivouac, juste après le passage de « frontière », vers le Lac d’Occhito. Ce bivouac a une saveur particulière tant nous sommes contents de nous retrouver en pleine nature, isolés et libres… Même s’il ne fait pas forcément bien chaud ! De plus, clairement, le lieu est magique et arrivés de nuit, il se découvrira le lendemain matin sous son meilleur jour …
Michel est impatient de passer en Grèce. De son côté, Caroline rêve depuis longtemps des Pouilles. Donc nous arrivons à un compromis : on s’y balade quelques jours et au plus tard dans une semaine on prend le ferry. Check !
Et là … et bien ce sera sans aucun doute un de nos coups de cœur de ce voyage : la côte est extraordinairement belle et les villages traversés vont nous charmer. Nous allons en prendre plein les yeux pendant ces quelques jours.
Après avoir pris déjà un premier grand plaisir à découvrir le Parc de Gargano (petite péninsule au Nord-Est de la région) sauvage et lumineux, nous décidons de descendre le « talon » par la côte ouest et de le remonter par la côte est.
Premier coup de cœur pour la ville de Trani, jolie ville de la côte adriatique avec sa cathédrale immaculée devant une mer turquoise. Nous sommes le week-end et cela se sent : les Italiennes sont toutes endimanchées, la promenade le long de la mer est chargée de passants et les restaurants et autres bars branchés sont pleins. Cela nous fait presque bizarre de nous retrouver au milieu de tellement de gens, entourés d’une énergie que nous n’avions plus l’habitude de voir. Pour la petite histoire, Trani est un des endroits connus pour pouvoir y déguster des oursins. Nous nous contenterons d’une assiette d’aperitivo accompagnée de l’incontournable spritz.
Sur la route, nous tomberons presque par hasard sur … les Maldives ! 😉 Une plage, à Torre Lapillo va tout particulièrement nous éblouir avec son sable fin tout blanc et ses eaux aux multiples bleus.
Petit passage à Gallipoli qui nous rappellera un peu Syracuse et dans laquelle nous allons aimer nous perdre un peu.
En remontant le talon, nous découvrirons une autre plage, vers Alimini, qui nous enchantera. Arrêtés juste pour un pique-nique initialement, nous y bivouaquerons finalement. Nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir bénéficier d’endroits paradisiaques comme celui-ci juste pour nous. Les bars de plage fermés, les villages vacances et autres résidences hôtelières en attente de la haute saison, les photos de ces mêmes endroits prises en pleine saison nous permettent de remercier tous les jours l’étoile qui nous permet de profiter de ces lieux magiques et d’en savourer la quiétude.
Autre ville qui va nous enchanter : Lecce, bâtie dans un style baroque très différent de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. C’est un plaisir de déambuler dans ses ruelles, de tomber à chaque coin de rue sur un bâtiment qui nous interpelle. Cette ville est décrite comme un incontournable dans les Pouilles et nous confirmons : nous allons nous régaler !
2 autres villes très particulières vont nous marquer : Ostuni, ville aux bâtiments blanchis (cela ne nous rappelerait-il pas un peu la Grèce ? … 😉) et Alberobello, la ville aux maisons de Schtroumpfs. La campagne dans les Pouilles est parsemée de petites constructions arrondies en pierre appelées des trulli. Alberobello en concentre un très grand nombre, rénovées pour la plupart dans un but touristique (magasin ou chambre à louer) mais cela donne à l’endroit un charme très particulier. De plus, nous y sommes arrivés à la nuit tombée, au moment où les éclairages se mettaient en route ce qui a ajouté une pincée de magie à la visite.
Un regret peut-être … celui de ne pas avoir pu visiter la ville de Polignano del mare. A peine arrivés, nous sommes interpelés par 2 jeunes agents de police zelés qui veulent absolument nous verbalisés pour avoir, quelques jours plus tôt quitter une région pour une autre ce qui est interdit depuis janvier. En 4 mois en Italie, c’est notre premier contrôle pas bien sympathique, il arrive le jour où nous devons prendre le ferry pour la Grèce … Il faudra à Caroline plus d’une heure de discussions pour récupérer nos papiers sans avoir de contravention mais ils outrepasseront leurs droits en nous demandant d’aller directement à Bari attendre le ferry … Qu’à cela ne tienne, nous irons fêter la contravention évitée dans un petit restaurant mémorable dont vous trouverez l’adresse sur notre page gourmande (une fois que nous l’aurons publiée !). Nous en profitons d’autant plus que nous savons la Grèce confinée et ses tavernes fermées …
Clairement, nous avons adoré les Pouilles. Son littoral y est spectaculaire et nous a offert des bivouacs magiques. Ses champs d’oliviers à perte de vue sont majestueux. Au passage, nous allons aussi prendre conscience de la terrible invasion de la bactérie Xylella qui a dévasté ici des plantations entières. Mais nous y avons aussi découvert des villes pleines de charme avec des architectures très différentes. C’est une région qui mériterait amplement que nous lui dédions plus de temps mais il nous faut embarquer vers un autre pays, une autre culture, une langue différente et nous avons vraiment hâte !
Buona giornata