Archives de
Jour : 15 mars 2024

Nos 2 années au Costa Rica

Nos 2 années au Costa Rica

Mars 2022 – Mars 2024

En mars 2022, nous prenions la décision de suspendre notre voyage pour se poser au Costa Rica.

2 ans plus tard, quasiment jour pour jour, nous reprenons la route !

Comment résumer ces 2 années, passées majoritairement au Costa Rica mais également entrecoupées de retours en France et d’incursions au Nicaragua notamment ?

Alors il y a les amis… et puis l’école … les chambres d’hôtes bien sûr … et ce pays extraordinaire d’un point de vue flore et faune, connu pour sa « Pura Vida » qui a ses bons et ses moins bons côtés … 😉

Les Amis

Les amis d’abord … C’est en partie grâce à eux que nous allons prendre la décision de nous poser au Costa Rica, et spécifiquement dans la région de Tamarindo … Pour ceux qui ont suivi nos aventures, nous avions rencontré une petite famille française dans un camping à Rome suite aux soucis mécaniques de Tiny. Et bien, nous les retrouverons ici, sur San José, quelques semaines avant que Marie-Anne n’accouche de son deuxième garçon. Ils veulent s’installer à Tamarindo, nous vantent la région et attisent notre curiosité. Quelques visites immobilières plus tard, nous découvrons le Rancho Matambu : véritable coup de cœur, nous allons franchir le pas. Le compromis de vente sera même signé directement depuis la plage de Brasilito, pendant un de nos bivouacs sauvages, en maillot de bain, sur un coin de table de camping …. Pura Vida nous voici ! Avec Marie-Anne, Alexandre, Paul et Noé, nous allons former un clan soudé et mettre en place une relation basée sur la solidarité et la bienveillance. Ils vont s’occuper de notre Rancho Matambu pendant notre escapade française et nos galères de construction de piscine. Ils vont y rester pendant leurs galères de construction de maison. Bienvenus chez « Vnous » !! A ce noyau, se joindront avec une extrême facilité Stéphanie & David, nos jeunes mariés bretons qui partagent nos mêmes valeurs. Que de balades matinales sur la plage, de virées en bateau, de sorties « shopping » sur Libéria ou Santa Cruz, de plages dominicales, de couchers de soleil, d’apéros piscine, mais aussi de dépannages de voiture, de travaux communs et autres petites galères avons-nous partagé … Ces moments valent de l’or et resteront à jamais associés à ce beau pays. Il y aura d’autres rencontres marquantes, notamment avec Marina & Ghyslain, nos québécois au coeur d’or, John et sa femme Tracy, notre premier hôte porte bonheur qui va vite devenir notre englishman préféré, Pierre et Nathalie qui auront aussi eu la bonne idée de réserver quelques nuits au Rancho Matambu ce qui aura permis le démarrage d’une belle relation, Emma & Gilles, courageux auto-constructeurs d’une merveilleuse oasis, Thomas et sa famille avec qui l’histoire a débuté finalement bien plus tôt, en Côte d’Ivoire il y a plus de 40 ans, Julien le belge de la bande et sa princesse Sasha, Marc menuisier aux mains d’or avec sa compagne Daniela…
Et nos derniers arrivés (enfin façon de parler car au final, ils étaient là bien avant tout le reste du groupe), nos amis Séverine, Antoine, Gabin et Charline (sans oublier Mozart) avec qui cela a tellement bien collé qu’ils envisagent très sérieusement de nous rejoindre sur la route … Nous vous attendons les amis !

Vous allez nous manquer affreusement …

L’école

L’école ensuite. L’une des raisons de notre pause était de scolariser Jules à nouveau après 2 ans d’instruction en famille. Scolairement, nous ne sommes pas inquiets. Même si les relations « parents/professeurs » – « enfant/élève » ne sont pas toujours simples, loin de là, Jules aime l’école. Il est curieux et avance sans souci dans le programme scolaire. Néanmoins, il manque de relations sociales avec des enfants de son âge et est extrêmement désireux de retrouver les bancs de l’école, les copains et une maîtresse. Il démarrera à l’école publique en février 2023, en sexto grade, soit l’équivalent de la 6ème. A la rentrée, il ne parle quasiment pas espagnol et nous ne sommes pas forcément très rassurés. Il ressort de sa première journée avec un sourire jusqu’aux oreilles : il a eu un « excellent » en mathématiques, tous les élèves sont venus lui parler à la récréation, et un de ses professeurs a même essayer d’apprendre quelques mots de français … L’intégration est d’une facilité déconcertante, du fait d’une curiosité et d’une bienveillance constante, tant des élèves que du corps enseignant. Alors, oui, le rythme des cours est aléatoire, chaque jour ou presque les horaires de début et/ou fin de cours changent, nous sommes toujours prévenus à la dernière minute, même lorsqu’il n’y a pas cours du tout. Les conditions d’enseignement sont sommaires : locaux vétustes, sans climatisation, bruyants. Mais il y a une salle informatique avec un ordinateur pour chaque enfant, un cours de musique avec des instruments mis à disposition. Les enseignants sont extrêmement dédiés aux enfants. Nous avons le numéro de téléphone personnel de la maîtresse qui a créé un groupe d’échange avec tous les parents. Le Costa Rica accorde une très grande attention à l’éducation de ses enfants et cela se sent : l’école est prioritaire ici, sur tout le reste. Et Jules va tellement s’épanouir qu’il va même terminer l’année, 1er de la classe ! Cette année sera, c’est sûr, gravée à jamais dans sa mémoire.

Le Rancho Matambu

Le Rancho Matambu …Voici une autre raison de notre pause : Michel souhaitait prendre un peu de temps pour se lancer dans une activité qui lui tient à cœur depuis longtemps : la gestion de chambres d’hôtes.  Après un démarrage compliqué puisqu’il nous aura fallu plus de 6 mois pour construire une piscine et 2 constructeurs différents, le premier ayant pris la poudre d’escampette un beau matin sans prendre la peine de finir son (mauvais) travail, nous recevons en novembre 2022 notre premier grand client John. Il prévoit de rester 6 mois dans notre casita. Michel, avec l’aide d’Alex et de Thierry, fait des pieds et des mains pour que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes inquiets : est-ce que le lieu va lui plaire, allons-nous bien nous entendre (6 mois c’est long …) … Et bien, nous allons avoir une chance inouïe car John est un hôte parfait : discret, drôle (enfin … si on aime l’humour anglais … 😉 ), débrouillard et très sociable. En plus il est musicien et connait le Costa Rica comme sa poche donc il joue les guides touristiques à chaque nouvelle arrivée. Les réservations affluent entre Novembre et Avril ce qui permet à Michel de prendre en main sa nouvelle activité, tout en travaillant d’arrache-pied pour entretenir et améliorer notre lieu d’accueil. En avril, en fin de haute saison, nous ferons la connaissance de David et Audrey et leurs 2 adorables petites filles. Ils resteront quasiment 1 mois au Rancho et ce séjour sera l’occasion de tisser de jolis liens que nous entretenons encore aujourd’hui. Après quelques mois plus calmes et surtout le départ de John qui a enfin fini de faire construire sa belle maison, la haute saison reprend, avec son lot de belles rencontres. Il y aura notamment Véronique, notre jolie niçoise amoureuse de la nature. Puis, quasiment 1 an jour pour jour après le séjour de David et Audrey, c’est Chloé et Lucas, accompagnées de leurs filles qui resteront 1 mois chez nous. Nouvelle belle rencontre qui nous permet de partager des moments mémorables et qui donne tout son sens à l’engagement de Michel pour faire du Rancho Matambu un endroit où les voyageurs, locaux ou étrangers, se sentent bien.

La faune – la flore

Et bien sûr, le point de départ de tout ceci est un pays extraordinaire par la préservation de sa faune et de sa flore. Mais il se caractérise aussi par son état d’esprit, empreint de bienveillance, très ancré dans le présent, fier de ses traditions et résilient face à des difficultés quotidiennes parfois pesantes. C’est ainsi que je qualifierai ce « Pura Vida », sorte de mantra récité à longueur de journée, en guise de bonjour, au revoir, merci etc … La vie est belle, la vie est amour, la vie est paix, la vie est aujourd’hui, la vie est difficile, Mais c’est la vie : c’est une chance, c’est un cadeau et profites-en chaque jour …

Bien sûr, il manque des centaines de moments, de rencontres, d’émotions à ce petit résumé, mais ils sont toutes dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Aujourd’hui il est temps de reprendre la route. Ce sera sans notre 4ème mousquetaire, notre Fauve restant pour toujours dans ce beau pays. Et ce sera sans notre plus grande fan, Annie, la maman de Michel étant également décédée lors de notre séjour en France en 2022. Mais nous aurons fait des émules en voyant Pauline, la fille cadette de Michel prendre à son tour la route avec son amoureux. Et nous avons une nouvelle groupie avec notre bébé Nour, notre petite-fille qui a déjà tout d’une grande voyageuse …

La suite ….. On the road again 😉