USA partie 2 🇺🇸
16 avril 2024 – 29 avril 2024
Nous vous avons quittés au Nouveau-Mexique. Nous vous retrouvons dans le Colorado, plus précisément à Durango. Changement complet de décor : nous sommes au milieu de sommets, certains encore enneigés. A la suite de recommandations d’amis (merci Jacky ! ) nous avons décidé de nous offrir un voyage en train … mais pas n’importe lequel… Un splendide train à vapeur qui va nous faire suivre à travers vallées et canyons le cours de la rivière Animals. Les paysages sont à couper le souffle. Il ne fait pas bien chaud mais nous sommes tellement contents de retrouver nos montagnes … Jules va même pouvoir s’amuser dans quelques névés à la pause ! Journée qui restera gravée dans nos mémoires d’autant que la petite ville de Durango est charmante et donne envie de s’y promener encore et encore… Il nous faut reprendre la route mais cet endroit nous a enchanté et nous a donné très envie de revenir pour prendre le temps de le découvrir …
Notre prochaine étape sera le parc national de Mesa verde. Comme toujours, la route est un plaisir car les paysages changent en permanence et nous surprennent constamment. Le parc Mesa verde est splendide bien sûr, avec ses canyons vertigineux et ses vues à couper le souffle. Mais ce qui va nous marquer le plus, c’est l’empreinte humaine qui s’en dégage. C’est un endroit qui a été habité pendant très longtemps par de nombreuses tribus indigènes et il reste encore des traces importantes de leur histoire , avec les villages troglodytes et les pétroglyphes disséminés. Cela donne à ce parc une dimension et un esprit à part. Nous ressentons ces présences anciennes et qui sait … peut-être même encore là aujourd’hui …. S’ajoute à cela le plaisir de marcher au milieu des pins et de leur odeur …
Nous prenons la route ensuite vers un endroit on ne peut plus mythique … Monument valley … Mais avant d’y arriver nous allons nous arrêter dans le petit village de Bluff où une communauté Mormonne passionnée à reconstituer le premier campement établi de pionniers. C’est très bien fait, avec un petit air de « La petite maison dans la prairie », très didactique et pédagogique. Comme souvent l’accueil que nous recevons est adorable : nous avons même le droit à une diffusion privée d’un film en français relatant la folle traversée de ces aventuriers d’un autre genre … Il fallait avoir une foi sans limite pour repousser ainsi les frontières de l’inconnu … Jules se souviendra longtemps de ce Hole in the Rock … dynamiter des canyons pour y faire descendre des chevaux et des diligences en rappel … Même Ethan Hunt n’a pas fait ça !!
Avant de rejoindre Forrest Gump (et oui, encore une référence filmographique mais en même temps, c’est grâce au cinéma que les Américains ont réussi à faire de leur histoire notre mémoire à tous !!), nous nous régalons à traverser la Valley of the Gods qui est une merveille de la nature … Notre bivouac du soir sera lui aussi toujours aussi magique, seuls au monde, veillés par le Mexican Hat, entourés de roches ocres … Nous nous sentons tellement chanceux d’être là où nous sommes …
Malheuresment nous ne sommes pas autorisés à accéder à Monument Valley avec Pepito : trop lourd pour les chemins sableux. Cela n’est pas très grave : nous profitons tout de même du point de vue de Forrest Gump (encore lui) et de bien d’autres tout au long de la route ….
Nous terminerons notre journée sur les bords du Lake Powell (le vrai cette fois-ci !) après avoir visité le barrage de Glen Canyon, avoir assisté à une projection passionnante sur sa construction et être allés admirer le coucher de soleil à Horseshoe Bend …. Quelle journée magique encore … Et comme très souvent, nous trouvons un autre spot parfait: les pieds dans l’eau ou presque, entourés d’autres vans, camping-cars ou caravanes XXL mais suffisamment grand pour ne pas se sentir les uns sur les autres, avec un système de paiement (montant quasi symbolique) basé sur la confiance car l’accès est complètement ouvert et non surveillé … Nous ne comprenons d’ailleurs pas les tarifs que ce qui est appelé ici les RV parks, ces grands parkings où les véhicules récréatifs sont garés les uns à côté des autres, sans aucune intimité, souvent en bord de route, avec certes accès à l’eau et à l’électricité mais qui dépassent très souvent les 60 USD la nuit … quand on peut dormir si facilement en pleine nature ou dans des espaces prévus pour, gratuitement ou pour des sommes modiques … Le lendemain, nous décidons de prendre le temps de nous remettre de nos émotions et profitons de notre emplacement pour tester notre petit bateau gonflable sur le Lake Powell … a little piece of heaven …
Nous avons tenté par 2 fois de gagner nos entrées pour aller visiter The Wave … Malheureusement la loterie de nous a pas été favorable… Il nous faut donc trouver un plan B et quel plan B ! Une randonnée inoubliable dans le plus long slot canyon (comprenez canyon étroit) d’Amérique : Buckskin gulch canyon. Encore peu connu et donc peu touristique, nous allons nous régaler à déambuler entre ces falaises grandioses, se faufiler entre des parois érodées par l’eau et le vent. On se sent tellement humble face à une telle beauté … Cette randonnée, décidée un peu au dernier moment, va se révéler être une de nos plus belle découvertes à ce jour : les photos parleront d’elles-même…
Nous allons enchainer avec un autre grand effet whouaou …. Bryce Canyon … Et dire que pendant un moment, on s’était demandé si on faisait le détour par ce parc ou pas … Heureusement que nous l’avons fait ! Quand vous arrivez devant cet amphithéâtre de Hoodoos, ces formations qui résultent de l’effondrement de falaises rouges orangées, baignés de lumière, avec quelques névés résiduels de temps en temps c’est absolument incroyable ! Ce parc et l’ambiance qui y règne (ainsi que le spot magique au milieu des pins où nous avons la chance de dormir) va nous donner envie d’y rester 3 jours afin de prendre le temps de l’arpenter de long en large … Michel et Jules pourront même en profiter « entre hommes » encore un peu plus pendant que Caroline travaille dans Pepito car il y a des navettes gratuites qui permettent de se rendre sur les principaux points de départ de randonnées. Cela étant, télétravailler à Bryce canyon, il y a pire, non ?
Le temps va se gâter un peu par la suite et nous allons même avoir droit à une journée pluvieuse qui va nous amener à décaler d’un jour notre découverte d’un autre parc national mythique : Zion Canyon. C’est le 3ème parc le plus visité des Etats-Unis et nous allons vite nous en rendre compte. Encore une fois, l’organisation est impeccable mais le parc n’est pas dimensionné pour recevoir autant de monde … Les parkings sont pleins à craquer dès 9h du matin, les navettes (obligatoires) sont prises d’assaut et les chemins de randonnées, peu nombreux d’autant que plusieurs sont encore fermés, sont bondés … Nous arrivons néanmoins à nous extraire de la foule en nous éloignant un peu des randonnées les plus populaires afin de profiter un peu plus de la beauté de cet endroit. Mais il est vrai que la météo matinale couverte, les files d’attente « à la Disneyland » pour les navettes et les randonnées en mode « autoroute du week-end » nous ont laissé un peu plus mitigés … Nous avons néanmoins conscience que c’est très injuste par rapport à la beauté de l’endroit qui mérite qu’on y passe plus de temps en sortant davantage des sentiers battus.
Nous prenons la route ensuite pour une étape que Jules attend depuis longtemps : Las Vegas … Cela fait des jours qu’il nous parle du Strip. Nous lui avons promis quelques jours de grand luxe, à l’hôtel, afin de profiter comme il se doit de cette ville de toutes les extravagances …. Juste avant d’arriver, nous faisons encore un arrêt à un endroit superbe : le Lake Meads, à proximité de la Valley of fire. Superbe étape au calme avant la folie …
Las Vegas
Las Vegas, here we are ! Lumières, machines à sous, grosses cylindrées, boutiques démesurées, looks excentriques, nous allons marcher la tête en l’air pendant 2 jours ! Ce n’est évidemment pas notre « came » mais c’est unique et c’est clairement à voir … nous avons un peu l’impression d’être des enfants dans un parc d’attraction …
Prochaine étape … Le désert …
That’s all folks !!
Une réaction au sujet de « USA partie 2 🇺🇸 »
Merci de nous faire revivre ce que nous avons découvert il y a bien longtemps maintenant. Rien n’a changé. Seule, Las Vegas est de plus en plus dans la démesure. Bravo pour toutes ces photos. A +