USA partie 6 🇺🇸

USA partie 6 🇺🇸

14 juin 2024 – 29 juin 2024

Aujourd’hui, c’est le départ de Yellowstone : ce parc, qui faisait clairement partie de nos incontournables, a dépassé nos attentes. Nous avons pris un plaisir sans fin à admirer ses paysages variés et majestueux, à ressentir la puissance de la terre, à guetter et observer des animaux majestueux …. Et il va encore nous offrir un 4ème ours, sur la route, sans compter les immenses troupeaux de bisons avec leurs petits qui parsèment les prairies. Pour une espèce qui était en voie de disparition il y a encore quelques années, c’est la preuve que si l’humain est motivé, il peut accomplir des miracles !

Nous avons décidé de faire un (dernier ?) petit détour pour passer dans la ville de Cody. Comme d’habitude, la route que nous empruntons pour y aller est superbe, bordée de beaux massifs. Cody, c’est la ville de Buffalo Bill. Elle est restée figée dans les années cowboys et joue à fond la carte du western, des indiens et des saloons. Nous avons droit à un petit spectacle de rue qui oppose des personnages clés de cette période : Billy the kid et Wyatt Earp. Il y a même une loterie à laquelle le public peut participer pour laquelle le premier prix est : un véritable colt de collection ! Michel hésite à acheter un ticket mais la raison l’importe : difficile de passer les frontières avec un tel cadeau ! 😉 Bien sûr, en préambule de ce spectacle de rue, il y aura hymne national chanté la main sur le coeur, hommage aux héros de guerre et publicité autour de quelques sponsors locaux …. Le sens du spectacle et le patriotisme ne sont jamais loin ! Nous avons l’occasion de discuter avec un couple d’américains à la retraite, qui sillonnent aussi leur pays en van. Ils sont fiers de voir des français s’intéresser à leur pays, leur culture, fiers de partager ce moment avec nous … Cela fait du bien de se sentir accueillis. Nous avions déjà eu ce sentiment dans la plupart des pays d’Amérique centrale. Ce fut aussi le cas en Grèce et en Albanie. C’est vraiment agréable de retrouver cela dans un pays pourtant très habitué au tourisme !

Il nous faut tout de même prendre la route vers le Nord : nous devons avoir passé la frontière pour le 1er juillet et il nous reste encore un peu de chemin et beaucoup de choses à voir !

Le temps change radicalement et nous voyons même apparaitre la neige ! La météo annonce une tempête hivernale et nous nous trouvons en plein dedans ! Nous préférons ralentir le voyage et nous poser pour une journée dans un Pepito qui, fort heureusement, dispose d’un chauffage dans la partie salon/chambre/cuisine qui nous permet de nous stabiliser autour des 15°C à l’intérieur …

Avec le soleil qui revient, nous montons jusqu’au lac Flathead, dans le Montana. Les paysages sont splendides, tout comme les maisons qui le bordent. Malheureusement, peu voire pas d’accès direct sur le lac : tout est privatisé … Finalement, vu que nous ne sommes pas si loin, nous décidons de faire un nouveau détour (encore 1 … va-t-on réussir à respecter nos délais ?!! 😉 ) vers Glacier National Park. Nous allons juste le survoler mais cela va être à nouveau une magnifique découverte ! Les lacs sont translucides (et l’eau un peu fraîche), bordés de sommets encore enneigés pour certains. Cela nous donne juste envie de revenir et de prendre le temps de randonner dans ses chemins pentus pour profiter de vues plus en hauteur …

Nous repartons en longeant l’autre versant du Lac Flathead. La route est belle, sereine et nous trouvons, comme toujours, des endroits superbes pour s’arrêter le midi ou le soir. D’ailleurs, un spot que nous avions repéré pour notre pause du midi va finalement se transformer en spot de l’après-midi, du soir et de la nuit tellement il regroupe tout ce que nous adorons : en pleine nature, sans voisins, un cours d’eau juste à côté, 2 arbres pour accrocher le hamac et, cerise sur le gâteau : du réseau internet ! Les jours défilent, nous avançons de plus en plus lentement … Il semblerait que nous n’ayons pas une furieuse envie de quitter ce pays qui nous aura tellement comblé sur ces 3 derniers mois …!

Après une petite escale à Coeur d’Alène, ville au nom très français qui nous a beaucoup rappelé Annecy avec son lac (toujours …) son Paquier et ses sommets autour, nous nous rapprochons de notre dernier (pour le moment) parc national : Olympic.

Encore une fois, c’est un délice pour les yeux : nous longeons un bras de mer avec des maisons, les pieds dans l’eau. Cela sent la marée. Nous entendons les mouettes, tout en étant entourés d’une forêt dense et majestueuse. Ce parc nous a été recommandé par de nombreux voyageurs et nous voulions nous donner un peu de temps pour le découvrir. Malheureusement, le temps va se gâter un peu et nous obliger à nous abriter un peu plus que nous l’aurions souhaité mais il offre une diversité extraordinaire. Après voir longé le bord de mer et des parcs à huitres, nous nous trouvons à 2000 mètres d’altitude pour observer des biches et une marmotte en plein diner.

Le lendemain, ce sera randonnées cascades et tour de lac tant que le beau temps nous le permet.

Ensuite nous retrouvons le Pacifique : plage sauvage de galets sous la brume, Rialto nous offre une ambiance de bout du monde. Nous ressortons les vestes de pluie et même le bonnet mais, même sous la pluie, que l’Océan est beau …. Et qui dit océan dit … petit douzaine d’huitres partagée entre père et fils pour l’anniversaire de ce dernier !

Le lendemain, nouvelle plage, celle de Kalaloch : superbe étendue de sable cette fois-ci, d’où on peut apercevoir les baleines lors de leur migration. Nous ne les verrons pas mais nous allons voir apparaitre à nouveau le soleil qui va donner à l’endroit une lumière toute autre le lendemain au réveil …

Nous repartons du Parc après une très jolie balade dans une de ses forêts pluviales. Nous choisissons un sentier peu connu, vers le lac Quinault. C’est une petite communauté locale qui gère l’endroit. C’est calme, paisible, bercé par la culture indigène locale. Une ranger passionnée va nous expliquer la légende (enfin, clairement pour elle, il ne s’agit absolument pas d’une légende mais bien d’une réalité puisqu’elle a recueili plusieurs témoignages le confirmant) autour de Big foot : personne mi homme mi animal, connu dans d’autres endroits comme Yeti, Sasquatch. Nous allons adorer notre ballade au milieu d’arbres géants, parmi les plus grands du monde ! Heureusement pour nous, pas de rencontre impromptue avec Big Foot … il devait être occupé ailleurs … ! 😉  Encore une fois, Olympic National Park nous a enchanté par la diversité des paysages qu’il propose. Nous n’avons pas toujours bénéficié de la météo idéale mais heureusement car nous y serions encore sinon !!

Notre dernier arrêt avant le passage de frontière sera la ville de Seattle. Nous allons y passer 2 nuits. Encore une fois, nous allons trouvé un spot parfait pour garer Pepito : dans une zone résidentielle, en face d’un parc donc avec une jolie vue pour le diner et au réveil, gratuit, sûr et à distance de marche de la Space needle et du musée de culture pop qui font partie des sites que nous souhaitons visiter. Le top ! Seattle est une ville bordée par l’eau ce qui la rend très agréable. C’est aussi une ville pentue, ce qui nous rappelle un peu San Francisco. Pepito va chauffer un peu pour arriver jusqu’à son spot « dodo » et nos cuisses aussi pour le rejoindre après une belle journée de découverte mais tout le monde a la forme donc tout va bien ! Nous allons enchainer la space needle, emblème de la ville, une très belle visite du musée de la pop culture qui mèle ambiance rock avec des expositions sur des guitaristes d’entologie, sur Nirvana (Kurk Cobain étant originanire de la ville), mais aussi sur l’univers fantastique (Jules est aux anges, vous imaginez), de la science-fiction et des films d’animation par le biais d’une exposition temporaire très bien faite par les studios Laika. C’est didactique, interactif et nous y passons une grande partie de la matinée. Caroline va même se découvrir une passion pour la baterie (malheureusement sans une once de talent). La journée de visite se poursuit par la visite du Public Market center, marché couvert historique de la ville, tout en longeant le wharf (port). Au détour de notre déambulation dans Pionner square, quartier historique avec ses maisons en brique rouge, nous tombons par hasard sur une exposition organisée par l’office des parcs nationaux : elle porte sur la ruée vers l’or dans le Yukon dans laquelle Seattle a su jouer un rôle central. L’exposition est passionnante et très pédagogique. Nous nous apercevons que cette ville, située au bout du bout, a su innover, entreprendre et est aujourd’hui une plaque centrale du pays. Est-ce que vous saviez que c’est ici que sont nés Starbuck, Microsoft, Uber et bien d’autres ? C’est aussi ici que nous trouvons les meilleurs donuts des US (Top Pot) … miam … !!

Demain, c’est le passage vers le Canada … enfin se tout se passe bien !

That’s all folks !!

Au moment ou l’on écrit cette partie de voyage ma cousine Malgache Marie Lariche est partie 😢, elle c’est battue pendant 8 ans contre ce foutu crabe qui a eut raison d’elle le 14 juillet 2024.

« Croquer la vie….elle est trop courte ! »

Une réaction au sujet de « USA partie 6 🇺🇸 »

  1. Vous avez la chance avec la météo, vos photos ne peuvent être que splendides. Que de beaux souvenirs. On espère que les huîtres degustees en l’honneur de l’anniversaire de Jules étaient aussi savoureuses que celles de Cancale.
    Bonne remontée vers l’Alaska.
    Toutes nos condoléances pour la cousine de Michel. Bisous.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap