USA partie 5 🇺🇸
01 juin 2024 – 14 juin 2024
A la fin de notre précédent article, nous vous parlions d’une très belle surprise … Et bien cette surprise sera le parc de Capitol Reef ! Nous sommes conquis avant même d’y arriver tellement la route qui y mène est spectaculaire …. toutes ces formations rocheuses rouges orangées d’un côté, qui contrastent avec des prairies verdoyantes de l’autre … C’est magnifique ! Encore une fois, nous pensions ne faire qu’y passer mais la région est splendide, le parc donne vraiment envie de s’y perdre un peu et nous trouvons un bivouac tip top donc finalement …. nous nous posons sur place ! Nous passons notre première journée à randonner dans le Cohab Canyon et jusqu’au Hickman natural Bridge, sans oublier l’étape immanquable à Fruita : l’achat de tartes aux fruits, cueillis dans les vergers aux alentours, qui sont à tomber ! Nous allons aussi rencontrer une gentille famille française dont le fils, Leon, est un passionné de lecture … Nous avions déjà donné à une petite bibliothèque locale quelques uns des livres laissés dans Pepito par sa précédente famille. Jules va confier certaines de ses pépites à ce jeune garçon bavard qui apprend tout juste à lire. Que c’est chouette de pouvoir transmettre et surtout de voir dans les yeux de l’un et l’autre l’importance de ces trésors ! Léon est heureux comme tout et Jules super fier … Le soir ce sera sortie au restaurant pour fêter un anniversaire … Ambiance locale garantie ! Michel souhaitait du poisson grillé : et bien ce sera saumon pour les parents et ribs gargantuesques pour Jules …
Le lendemain, nous continuons notre exploration du parc avec une randonnée à travers un magnifique canyon qui nous conduit à Cassidy Arch … époustouflant ! Cela fait 2 moins que nous sillonnons ce pays et nous arrivons encore à être bluffés par ces paysages démesurés, hors du commun, tellement incroyables… Nous devons reprendre la route mais quitter ce parc se fait presque à regret tellement nous aurions aimé pouvoir en profiter encore un peu plus ..
La prochaine étape sera la région de Moab, qui regorge d’endroits exceptionnels. La chaleur est étouffante et Caroline (et Jules … même si à priori cela ne lui semble pas toujours prioritaire en ce moment …) travaille le matin donc ce ne sera qu’en milieu d’après-midi que nous entrerons dans un nouveau parc national : Canyonland. Le temps est orageux et cela donne des couleurs que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir. Et encore une fois, le spectacle est grandiose. Nous découvrons un canyon vertigineux qu’il est possible de longer au plus près mais en véhicule 4×4. Il faut faire des choix et malheureusement nous n’aurons que le temps de survoler ce parc mais il mérite vraiment le détour. En rien similaire à ce que nous avons déjà pu voir, nous aurions adorer y passer plus de temps.
Le lendemain, nous avons rendez-vous au parc de Arches à midi : c’est un des rares parcs qu’il est nécessaire de réserver à l’avance, et sur un créneau horaire spécifique, pour y accéder. Aux vus de la file de voitures à l’entrée, nous angoissons un peu … Peut-être aurions-nous dû approfondir Canyonland plutôt que se noyer dans la masse de visiteurs …Sauf que le parc est grand, la foule de l’entrée se dissipe vite et finalement nous allons nous régaler ! Seul bémol, il fait vraiment très chaud et nous allons devoir limiter les randonnées au risque de se déshydrater trop rapidement.
En parlant de déshydratation, il est temps de retrouver des lacs et des montagnes ! Nous prenons donc la route vers le Nord. Après un bivouac trop top sur les bords du Utah lake, nous arrivons sur Salt Lake City.
Salt Lake est la capitale mondiale des Mormons ou Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours. Première bonne surprise : nous allons pouvoir nous garer pour la nuit juste en face du Capitole ! Rares sont les villes qui accepteraient de voir des campings-cars se garer au côté de leurs monuments historiques …. C’est vraiment quelque chose qui nous plaît dans ce pays. Les RV ou véhicules récréationnels sont tellement habituels qu’il n’y a pas de jugement, pas de rejet, bien au contraire …. Nous trouvons facilement des emplacements très bien entretenus, souvent gratuits, prévus pour des nomades comme nous. Tous les parcs disposent d’espaces de stationnement « hors gabarit » … Et même en ville, nous trouvons aisément à garer notre Pépito qui n’est pourtant pas petit petit … Il fait très chaud donc il n’y a pas grand monde dans les rues mais nous sommes agréablement étonnés par l’harmonie et l’esthétisme qui règne dans la ville. L’église mormone y occupe une place … imposante mais nous aurons aussi la surprise de visiter la cathédrale Sainte Madeleine, réplique moderne de nos vieilles pierres … Et le fait que la ville soit entourée de montagnes aux sommets enneigés ne peut que nous plaire aussi … Vous vous souvenez peut-être : Salt Lake ce sont les JO d’hiver de 2002 …
Nous continuons notre route vers le Nord. Route qui va nous mener notamment à Bear Lake : lac aux diverses teintes de bleu, eaux transparentes et … un peu fraîches. Michel sera le seul courageux à s’y baigner ! Ses rives sont bordées de petites villes typiques adorables et nous prenons beaucoup de plaisir à faire le chemin jusqu’au prochain parc, Grand teton.
Nous prenons gentiment de l’altitude et passons par Paris … et Montpelier (avec un seul l). Nous nous poserons aussi le temps d’un bivouac magique autour du Lac Alpine : il n’y a pas à dire … un lac, des montagnes autour et nous sommes au Paradis !
Nouveau parc et nouvelle ambiance : Grand Téton. Le visitor center de Jackson nous met dans l’ambiance : il est superbe avec ses photos, ses animaux grandeur nature et toutes ses expositions pédagogiques. Celui de Craig Thomas à l’entrée du Parc est magnifique aussi. L’accueil y est, comme toujours, aimable et super professionnel. La ranger nous conseille sur les randonnées à faire, en fonction du temps que nous pouvons consacrer au parc , de l’affluence et de notre heure d’arrivée. Nous repartons avec notre programme, clé en main. Ce sera tout d’abord une randonnée de 10 kilomètres autour de Taggart Lake et Bradley Lake offrant de superbes points de vue.
Le lendemain, nous partons tôt de notre bivouac, toujours sur les conseils de notre ranger, afin de trouver une place sur un parking assez prisé et démarrer une belle marche autour de Jenny Lake. Après un faux départ lié à une averse qui nous a obligés à rebrousser chemin, nous repartons, mieux préparés, avec coupe-vents et bombe anti-ours …. La plupart des visiteurs choisissent de prendre un bateau-navette qui traverse le lac et permet de raccourcir de façon conséquente la randonnée jusqu’à la Hidden fall (pas si cachée que cela) et jusqu’au point de vue sur le lac. Nous avons envie et le temps de marcher donc nous choisissons … le grand tour ! Et nous aurons bien raison car le sentier étant peu emprunté, nous allons avoir la chance de croiser le chemin, non pas d’un ours, mais d’un orignal, tranquillement en train de déjeuner à quelques mètres à peine du sentier de randonnée. Qu’il va d’ailleurs finir par emprunter aussi pour suivre son chemin … Rencontre magique et inattendue, tellement émouvante. C’est le coeur tout rempli de joie que nous poursuivons notre chemin. Malgré le monde à partir du quai d’accostage de la navette, nous apprécions le paysage, d’autant que le soleil se lève progressivement. D’ailleurs les couleurs du chemin au retour seront radicalement différentes de celles de l’aller. C’est cela aussi la montagne !
L’étape suivante, nous l’attendons depuis longtemps … le parc de Yellowstone … une richesse géologique et animalière inégalée … Le parc est très grand et il est conseillé de réserver des campings au sein du parc pour éviter les allers-retours vers l’extérieur puisque le camping sauvage y est interdit, comme dans tous les parcs nationaux. Normalement il faut s’y prendre des mois à l’avance les places, même si très nombreuses, étant prises d’assaut. Mais vous nous connaissez : nous ne sommes pas très bons en projection long-terme ! Et il aurait fallu savoir avec exactitude à quelle date nous allions arriver et combien de nuits nous pouvions y consacrer … Donc cela se fera en dernière minute, après maintes connections sur les sites de camping plusieurs fois par jour afin de bénéficier d’éventuelles annulations … Et nous allons avoir la chance de réserver 4 nuits, dans 3 campings différents ! Trop bien … Encore une fois, nous allons tomber sur un ranger au top qui va nous concocter un programme aux petits oignons pour nos 4 jours. Il va nous permettre de découvrir les différentes zones du parc et en plus, ça se cale impeccable avec les campings où nous allons dormir ! Nous démarrons notre découverte par les zones de Grant village avec son superbe visitor center et Old Faithful. Et déjà cela commence fort … Le plateau de West Thum est extraordinaire et nous offre une explosion de couleurs avec le lac en arrière-plan. Puis, nous marchons, quasiment tous seuls, jusqu’à un geyser isolé en longeant une superbe rivière … Et là, nous assistons à notre 1ère éruption ! Spectacle magique de la nature dans toute sa puissance. Un peu plus tard, nous assisterons à l’éruption du Old Faithful qui nous laissera un peu plus … mitigés … Ce geyser a la particularité d’offrir des éruptions de façon très régulière et prévisible et il se trouve au milieu du village : donc nous avons un peu l’impression d’être à Disneyland, avec des centaines de touristes assis sur des bancs à attendre LE moment. Yellowstone est un des parcs les plus visités des Etats-Unis donc nous savons que nous allons rencontrer beaucoup de monde sur les sites les plus renommés et facilement accessibles. Tout l’intérêt est de pouvoir sortir le plus possible des sentiers battus pour se retrouver bien vite seuls (humains) au monde. Nous aurons aussi la chance de voir, de très près, nos premiers bisons lors de cette première journée riche en émotion.
Le lendemain, nous prenons la direction du midway geyser basin avec son emblématique grand prismatic hot springs, merveilleusement photographié par Yann Artus Bertrand (entre autre). Spectacle grandiose évidemment mais un peu trop « peuplé » pour nous. Nous poursuivons vers un endroit moins fréquenté du parc, Fishing bridge afin de découvrir le lac de Yellowstone. Ce sera l’occasion d’une nouvelle rencontre, quasi en tête à tête avec plusieurs bisons dont un qui ne verra pas d’un bon oeil Jules et ses sempiternels bâtons ramassés le long du chemin… Il va lui faire une petite frayeur (et à nous aussi), en le chargeant par 2 fois … Pas sûr pour autant que cela lui serve de leçon … ! La journée se terminera dans la zone de Norris et son plateau de geyser et fumeroles , digne d’un paysage lunaire …
J3 à Yellowstone : aujourd’hui direction Canyon village pour randonner dans le Grand canyon de Yellowstone. Et autant vous dire que nous ne nous attendions pas du tout à ce paysage ! Le canyon est superbe avec ses falaises roses et nous passons à côté de jolis lacs, intégralement recouverts de nénuphars pour certains. Chaque jour est l’occasion de découvrir un environnement totalement différent. Nous sommes émerveillés par les richesses offertes par ce parc ! Les randonnées s’enchaînent, les jambes et les cuisses suivent et cela fait du bien à tout le monde !
Par contre, toujours pas un ours à l’horizon … Et bien cela sera pour le jour 4 ! Et ce ne sera pas 1 ours, ni même 2 mais 3 ours en une seule matinée dont 2 vraiment pas bien loin … Nous empruntons la route vers Tower Roosevelt et nous serons alertés par un attroupement sur le bas-côté … Notre premier ours brun cannelle qui petit-déjeune tranquillement au bord de la forêt. Il va poser un long moment ce qui va nous permettre d’écouter quelques informations intéressantes du ranger dépêché sur place afin d’assurer la sécurité de tous. La journée commence magnifiquement bien et va se poursuivre de façon encore plus intense avec une rencontre encore plus fortuite et plus … proche ! Nous finissions de nous préparer sur le parking de notre départ de randonnée quand Michel repère, dans les buissons derrière nous, un autre ours cannelle en balade. Il va passer à 20 mètres de nous : certes, il s’agit certainement d’un « ado » aux vus de son gabarit, mais cela reste impressionnant et tellement émouvant ! Nous démarrons notre rando les yeux pleins d’étoiles et… sur le chemin, ce sera la 3ème rencontre, à 50 mètres de nous ! Toujours un ours cannelle, adulte cette fois-ci. Nous n’osons pas trop bouger sauf Michel qui essaye de vous offrir son plus beau cliché …! 😉 Sur ce même chemin de randonnée, nous croiserons aussi pléthore de chiens de prairie, des marmottes, des biches … On se régale ! Nous finissons cette journée parfaite, en se promenant autour des Mammoths hot springs, spectacle toujours aussi grandiose …
Demain, nous quitterons ce parc qui nous aura comblé pour de nouvelles aventures …
That’s all folks !!