Mexique partie 2 🇲🇽

Mexique partie 2 🇲🇽

18 mars 2024 – 02 avril 2024

Nous voici pour 4 jours à Mexico city. Ceux qui nous connaissent savent que nous ne sommes pas vraiment amateurs de grandes agglomérations. Cependant, c’est toujours intéressant de « prendre le pouls » d’une capitale: c’est souvent l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire plus ou moins lointaine du pays visité et parfois de découvrir de belles architectures. De plus, nombreux sont les voyageurs qui nous ont conseillé cette étape. Donc nous allons sillonner la ville  en métro (cela fait bien longtemps que nous n’avions pas emprunté ce moyen de transport !) et à pieds.

Mexico est une mégapole étendue sur près de 1500 km² (15 fois Paris tout de même). Il nous faudra presque 2 heures de trajet pour rejoindre les jardins flottants de Xochimilco. Nous y sommes pendant un week-end prolongé donc nous croisons beaucoup de touristes mexicains mais peu de « gringos ». L’ambiance est colorée, festive et nous apprécions ce petit coin, loin de l’idée « bétonnée » et grise que l’on peut se faire de la ville la plus peuplée d’Amérique du Nord.

Ce séjour sera aussi l’occasion de découvrir le sport culte local : la lucha libre. C’est un spectacle qui s’apparente au catch: l’ambiance est bon enfant, les spectateurs sont une partie importante du show. Il y a les gentils et les méchants, les tricheurs et les héros … Il y a une vraie effervescence autour de ces spectacles et nous allons nous régaler pendant cette soirée!

Bien sûr, nous allons aussi en profiter pour déambuler dans quelques musées. Nous allons avoir un gros coup de coeur pour le Château de Chapultepec qui abrite le Musée National d’Histoire. Le musée est passionnant, le château magnifiquement restauré et il bénéficie d’une vue superbe sur la ville. Pendant que Caroline travaille, Michel et Jules vont avoir aussi l’occasion de découvrir le Musée de la Mémoire et de la Tolérance, situé à quelques pas de notre location. Les expositions sont intenses émotionnellement mais très intéressantes. Il y a même une exposition temporaire sur Anne Frank : Jules avait eu du mal à aller au bout de son Journal mais cette visite lui a permis d’aborder son histoire différemment et de reprendre la lecture du Journal avec un oeil nouveau.

Chateau de Chapultepec

Musée de la mémoire et de la tolérance

Nous découvrons également le Templo Mayor et l’histoire des origines de Mexico City ainsi que sa basilique magistrale.

Après ces quelques jours citadins, nous reprenons le bus afin de récupérer Pepito, resté chez Omar à Teotihuacan et repartir ensemble vers une étape que Caroline attend depuis longtemps : le site de Tolantongo. C’est un endroit très « instagramable », composé de piscines naturelles d’eaux tièdes à chaudes, d’un rio bleu turquoise, de cascades et de grottes.  Haut lieu de villégiature, nous avons une courte fenêtre pour le découvrir avant la semaine sainte qui voit affluer des milliers de visiteurs chaque jour. L’accès au site n’est pas simple, Pepito souffre un peu dans les descentes vertigineuses mais que le lieu est beau …. Les photos parlent d’elles-mêmes et encore … c’est encore plus beau en vrai !!

Nous reprenons ensuite la route pour remonter tranquilement vers la frontière. Après la découverte de la vieille  ville de Queretaro à l’architecture coloniale et classée au patrimoine de l’humanité, nous nous posons à San Miguel de Allende. Nous allons adorer cette ville colorée, aux accents presque européens parfois avec sa place centrale ombragée, bordée de cafés et de restaurants. Sa paroisse de l’Archange Saint Michel, toute de rose vêtue est splendide. C’est un lieu qui donne envie de flâner dans ses boutiques artisanales et de se poser dans ses nombreux cafés et patios verdoyants. L’ambiance de cette ville nous rappelle un peu Antigua au Guatemala et elle va nous charmer de la même façon !

Queretaro

San Miguel de Allende

Suivra la découverte de la ville de Guanajuato, cité perchée, colorée et accessible (en voiture) par une série de tunnels dans lesquels Pepito ne rentre absolument pas, vous vous en doutez ! Nous allons donc nous poser sur les hauteurs et bénéficier d’une vue imprénable sur cette ville touristique, très vivante et surprenante. Il nous faudra empreinter d’immenses escaliers pour s’y promener. C’est du sport !

La route se poursuit avec une autre jolie escapade : la ville perdue de Real de Catorce. Pepito va, à nouveau, être mis à contribution car l’accès se fait via une piste caillouteuse, au milieu de champs de cactus. Nous allons devoir laisser Pepito à quelques kilomètres de la ville, étant hors gabarit pour passer par le tunnel  qui permet d’y accéder. Un petit air de « Pékin express » avec l’usage de l’autostop pour finir le trajet et nous voici dans cette cité de montagne, décalée, voire un peu mystique. L’arrivée est un peu spéciale avec toutes ces échoppes de souvenirs qui bordent la rue principale mais dès que vous vous éloignez, l’ambiance prend et les pierres nous  enchantent … Et que dire de la vue ….

Nous entamons ensuite la dernière partie de notre road-trip au Mexique avec la traversée de paysages désertiques dans l’état de Chihuahua notamment. Les paysages sont grandioses. Nous allons nous poser 2 nuits sur un terrain privé à Cuatrocienegas … au milieu de nul part ou presque… car cette étape va nous permettre de découvrir un désert de sable blanc exceptionnel, un champ de lavande, une carrière de marbre et de déguster un vin rouge local, « Le sang du Christ » qui va se révéler être une bonne surprise … Il faut continuer notre chemin mais clairement, nous serions bien rester quelques jours de plus dans ce lieu paisible et si surprenant.

Afin d’économiser un peu Pepito qui a déjà roulé plus de 5000 kilomètres en quelques semaines, nous décidons d’emprunter une route un peu plus courte que celle celle proposée par Google Maps pour rejoindre le petit poste de frontière que nous avons repéré. Mauvaise idée …. Nous allons lui faire faire près de 400 kilomètres sur 2 jours, uniquement sur des pistes caillouteuses de tôle ondulée .. le paysage est fantastique mais le voyage interminable … Nous ne croisons personne ou presque sur ces routes désertiques ce qui va permettre à Jules de prendre sa première leçon de conduite. Mais la question de l’approvisionnement en essence est sensible, surtout pour un glouton comme Pepito. Et ce n’est absolument pas un véhicule adapté pour ce type de route : les placards s’ouvrent en permanence, la gazinière fait des bonds, les aliments se renversent dans le frigo … A la fin de la première journée, la boîte de vitesse fait des siennes : impossible de rouler en position Drive qui fait un bruit métallique anormal. Heureusement les autres positions fonctionnent. Et nous nous apercevons que le ballon d’eau chaude fuit … Après une nuit sur un parking de station-service, unique point d’activité d’une petite ville devenue fantôme suite à la fermeture de la dernière mine de fer, nous reprenons la route, peu fiers, d’autant que le pot d’échappement fait aussi un bruit bizarre … Arrivés à Ojinaga, ville frontière avec les US, nous trouvons une pépite : le garage Alex, tenu par un garagiste hors-pair : en quelques secondes, il identifie le problème de la boîte de vitesse, qu’il va mettre 30 minutes tout au plus à solutionner : beaucoup moins grave que prévu, il s’agissant juste de changer le sélectionneur de la boite de vitesse qu’il a en stock en plus ! Nous sommes tellement soulagés que nous décidons de lui confier Pepito le lendemain pour une visite de contrôle complète avec vidanges, changements de filtres, de roulements et même petite soudure au niveau du pot d’échappement qu’il a fallu préalablement vider des quelques cailloux qu’il avait stocké en chemin.

Le passage vers les US est prévu pour mercredi, le 03 avril …

That’s all folks !!

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap