Du 20 au 26 novembre🇼đŸ‡č

AprĂšs Rome, nous nous dirigeons vers le Lac Albano, pour retrouver un peu de nature
 mĂȘme si cette ville ne manque pas d’espaces verts. Le temps est pluvieux et c’est donc sous la pluie que nous dĂ©couvrons un des plus beaux villages d’Italie, Castel Gandolfo.

Preuve de bon goĂ»t, c’est dans cette ville que les papes ont Ă©lu leur rĂ©sidence secondaire. Le palais Ă©piscopal est fermĂ© mais les ruelles Ă©troites et leur dĂ©coration admirablement vintage nous plaisent beaucoup. Avec un rayon de soleil, ce village mĂ©rite amplement sa distinction. Nous aurons la chance de pique-niquer au soleil Ă  Ariccia, jolie bourgade qui accueille notamment le palais Chigi et lĂ
 et bien nouvelle rĂ©fĂ©rence cinĂ©matographique : ce palais a servi de dĂ©cor au film Le GuĂ©pard

Nous bivouaquerons sur les berges du Lac de Nemi. C’est chouette de trouver encore des endroits accessibles autour de certaines de ces Ă©tendues

Le lendemain, samedi, nous nous dirigeons vers Tivoli et ses villas grandioses qui, d’aprĂšs Google, sont ouvertes. Alors dĂ©jĂ , nous sommes dĂ©routĂ©s par le monde
 mĂȘme Ă  Rome, nous n’avons pas vu autant de voitures, autant de monde sur les trottoirs. Il faut mĂȘme faire la queue pour rentrer dans le parking du supermarchĂ©
 Malheureusement, les villas Adriana et d’Este seront toutes les 2 fermĂ©es
 C’est une vraie dĂ©ception d’autant que mĂȘme les jardins immenses sont inaccessibles
 Vu la quantitĂ© de touristes (3
 c’est-Ă -dire juste nous) le risque nous semble pourtant assez limitĂ©.

AprĂšs une nuit bien fraĂźche (0° dehors au rĂ©veil et 5° dans la voiture tout de mĂȘme) accolĂ©s Ă  un vieux moulin, nous dĂ©cidons de rejoindre la cĂŽte et la mer TyrrhĂ©nienne. Et nous ferons bien car nous nous trouverons Ă  dĂ©jeuner sur la plage vers Sabaudia en plein soleil. Jules trouvera mĂȘme le courage de se baigner

Le soir, nous nous dĂ©lectons d’un coucher de soleil splendide et prenons nos quartiers pour 2 nuits sur une jetĂ©e, avec comme voisins quelques pĂȘcheurs noctambules et/ou matinaux qui ne sont guĂšre dĂ©rangeants. Le spot nous plait bien, nous avons les pieds dans le sable.

Nous vadrouillons le lendemain autour de la zone et renouvellerons le pique-nique sur la plage

Cap un peu plus au Sud ensuite.

Nous hĂ©siterons pas mal sur le lieu de bivouac avant de se poser, vers 19h sur l’endroit parfait
 Plat, encore plus prĂšs de la plage que la veille, encore plus au calme, toujours quelques pĂȘcheurs
La premiĂšre nuit, nous sommes 6 Ă  dormir lĂ , la 3Ăšme nuit nous ne serons plus que 2. Mais il y a de la place pour tout le monde, d’autant que nous sommes les seuls en Defender. Les autres sont en camion, camping-car ou van et ne sortent pas beaucoup de leur vĂ©hicule

Nous allons alors dĂ©couvrir un de nos coups de cƓur : la ville de Sperlonga. C’est une ville balnĂ©aire, probablement remplie de monde en saison. Nous, nous dĂ©couvrons un village un peu endormi, qui nous rappelle les villes des cyclades avec ses maisons blanchies Ă  la chaux. Nous trouvons un cafĂ© qui nous permettra de nous poser face Ă  la mer, de prendre un cafĂ© puis un spritz (notre premier !) devant le coucher de soleil absolument grandiose. Moment parfait de symbiose totale pendant lequel nous nous trouvons tous les 3 enlacĂ©s sur le mĂȘme canapé  Nous rĂ©alisons notre chance et nous remplissons nos yeux et nos esprits de la beautĂ© offerte par cette journĂ©e qui s’endort

Le lendemain nous dĂ©ambulons dans la ville portuaire de Gaeta avec son temple dĂ©diĂ© Ă  San Francesco et son chĂąteau.

AprĂšs ces quelques jours Ă  profiter d’un temps trĂšs clĂ©ment et de belles plages, se pose la question de la suite. La rĂ©gion de Naples est toujours en rouge. Nous avons des retours de voyageurs passĂ©s dans des rĂ©gions rouges comme la Campanie ou les Pouilles qui nous disent qu’il n’y a aucun souci Ă  se balader dans ces coins, mĂȘme confinĂ©s. Cependant, nous n’avons pas forcĂ©ment envie de traverser des villages fantomatiques. De plus, la population locale dans ces rĂ©gions rouges et/ou oranges Ă©tant limitĂ©e dans ses dĂ©placements inter-villes et inter-rĂ©gions, nous nous sentirions mal Ă  l’aise de ne pas respecter ses propres contraintes
 Il nous faut donc trouver une autre rĂ©gion jaune dans laquelle vadrouiller aprĂšs le Latium. Il nous reste
 La Sardaigne. Renseignements pris, il a y a bien 1 ferry qui part de Civitavecchia pour Olbia. Ce n’est pas trĂšs clair si nous devons nous enregistrer ou pas sur le site de la rĂ©gion avant d’y arriver, ni si cet enregistrement peut ĂȘtre fait Ă  la derniĂšre minute ou 48h avant. Qu’à cela ne tienne, nous verrons bien sur place.

Nous embarquons chien et enfant dans Tiny-Land et nous remontons un peu au-dessus de Rome, par les petits chemins. Le ferry part Ă  22h30. Nous dĂ©cidons de ne pas rĂ©server en ligne et de voir, sur place, s’il est possible d’embarquer.

L’arrivĂ©e au port, de nuit, sera chaotique. Difficile de trouver son chemin dans ce dĂ©dale, surtout quand un gardien un peu endormi nous envoie vers le quai « twelve Â», auquel est amarrĂ© un bateau qui ne ressemble pas vraiment Ă  un ferry
 Le personnel de sĂ©curitĂ©, rapidement prĂ©venu, nous redirigera (trĂšs gentiment) vers le « diciotto Â»
 Ă  l’autre bout donc ! đŸ˜‰

Prendrons-nous le ferry ? Oui, non ?
 La suite au prochain Ă©pisode !!

Buona notte

3 rĂ©actions au sujet de « Du 20 au 26 novembre🇼đŸ‡č »

1. Bon, j’ai eu votre adresse via une connaissance mutuelle.
    Je ne manquerai pas de vous suivre réguliÚrement. Bonjour à Jules et à votre toutou.