La Calabre partie 1 🇮🇹
17 janvier 2021 – 25 janvier 2021
Nous voilà donc en Calabre, région classée orange en termes de restrictions.
La Calabre est une région au sud de L’Italie, située sur la pointe de sa botte. Elle est bordée par 2 mers, la mer Tyrrhénienne sur sa « voûte » et la mer Ionienne sous sa « plante » ce qui lui offre un beau littoral. Mais c’est aussi et surtout une région très montagneuse.
Nous sommes en plein hiver, nous sentons bien que nous avons perdu quelques degrés en quittant la Sicile et notre projet est toujours de rejoindre les Pouilles pour pouvoir (enfin) prendre un ferry pour la Grèce.
Donc nous décidons de longer le littoral vers le Sud en ne faisant que quelques incursions vers l’intérieur. En effet, dès que nous quittons la mer, nous grimpons en altitude et notre mode de vie ne nous permet pas vraiment d’assumer sur plusieurs jours, des températures très basses. Nous serions en camping-car ou en camion aménagé comme des touristes allemands que nous avons croisé en chemin, nous serions moins regardants vis-à -vis de la météo. Mais avec Tiny, nous vivons, cuisinons, mangeons dehors. Tout le temps … Donc même s’il est possible de s’abriter à l’intérieur pour y travailler par exemple, ce que nous avons eu l’occasion de faire à 1 ou 2 reprises, même si nous nous sommes déjà retrouvés à manger vite et tôt pour se réfugier avant 20h30 tous les 3 sur le lit de Jules à regarder un film sur l’ordinateur, cela reste occasionnel et pas forcément du plus confortable …
Nous voici donc partis à longer la mer (Tyrrhénienne dans un premier temps … merci pour ceux qui suivent !) par le Sud. La vie c’est aussi des choix. On se dit que la côte Ouest et surtout les magnifiques parcs naturels, ce sera pour une prochaine fois …
La Calabre, cela restera pour nous de très beaux bivouacs, en bord de plage et surtout face à une mer aux couleurs hypnotisantes. Et pourtant, ce n’est sans doute pas la meilleure des saisons pour l’admirer. Qu’est-ce que cela doit être en été … Jules va, une nouvelle fois, s’éclater, pendant des heures à s’inventer des histoires. Il vit en totale liberté et se régale… Même Caroline, qui a pourtant du mal à le perdre des yeux habituellement, s’habitue à le voir « disparaître » un long moment. Pas trop longtemps tout de même … 😉 Nous retiendrons notamment le bivouac dans « notre » camping abandonné, celui sur la plage de sable fin, bordée de magnifiques cailloux avec son restaurant de plage qui nous a emmenés aux Caraïbes, celui avec le réveil sur l’Etna (encore lui) … Bien sûr il y en a eu de moins agréables, pas tellement par le cadre qui reste souvent très beau mais par l’état des plages et la quantité de déchets que nous y trouvons… Cela va rendre certains arrêts moins … glamour même si nous sommes loin des arrêts « parking de supermarché » ou « stations-essence » qui nous seront sans doute bien utiles … un jour !
De la Calabre, nous retiendrons aussi quelques jolies rencontres, notamment ce vieux monsieur à Bova Marina qui viendra nous voir pour discuter 2 jours de suite. Mais aussi ce commerçant, à Soverato à qui nous achetons 3 glaces et qui nous offre en partant un panettone … juste comme cela, parce qu’il est content de nous voir, parce que cela lui fait plaisir … Et à nous donc ! Sans parler de cet autre, à Gerace, obligé de fermer la terrasse de son café, à qui nous prenons 3 parts de pizza qu’il ira chercher exprès dans un autre commerce, fermé, et qui nous proposera spontanément, après avoir vérifié que les carabinieri n’étaient pas dans les parages, l’usage de ses toilettes alors qu’un panneau juste devant le café l’interdit (pour rappel, la Calabre est en orange et les toilettes publiques ou ceux des cafés doivent rester fermées).
Et bien sûr, la Calabre nous a permis de découvrir de très jolis villages, souvent nichés en montagne et dont plusieurs sont classés parmi les plus beaux villages d’Italie. Il y a eu Bova, recommandé par le vieux monsieur dont nous avons parlé plus haut. Nous y sommes allés en fin d’après-midi … 0° à 5 heures du soir, cela pique un peu … mais quelle authenticité… Gerace que nous avons découvert à la nuit tombée et que nous avons pris plaisir à redécouvrir de jour (et avec quelques degrés de plus), Catanzaro et sa très belle cathédrale, les villages médiévaux de Stilo et Caccuri.
Beau coup de cœur aussi pour Cariati avec ses peintures murales et sa jolie vue sur la mer (et son glacier super primé depuis des années, fermé à notre arrivée mais qui a eu la bonne idée d’ouvrir juste avant que nous repartions 😉 ) .
Petite mention spéciale aussi au Capo Rizzuto, totalement désert en cette période mais qui offre des panoramas extraordinaires sur la mer.
Clairement, nous savons que nous aurions encore beaucoup à découvrir, notamment dans les 2 parcs nationaux de l’Aspromonte et de La Stila mais la saison ne s’y prête vraiment pas …
Pour ce qui est du moment culture, nous ne pouvons pas ne pas citer Pythagore, qui a passé une grande partie de sa vie à Crotone, où il a ouvert sa première université.
Et nous tenions à terminer notre retour sur la Calabre avec un nom : Léa Garofalo. Pendant notre séjour en Calabre se déroulait un procès de la mafia calabraise, la Ndrangheta, historique de part de nombre d’interpelés. La mafia calabraise est la plus puissante du pays. Lea Garofalo, assassinée par la mafia en 2009 pour avoir voulu témoigner contre elle est aujourd’hui un symbôle pour beaucoup et associée à ce message fort : « Le courage de dire non ».
La suite … en Basilicate
Buona giornata