Cuba – 2017

Cuba – 2017

Notre boucle sur CUBA commença à La Havane, puis les alentours pour voir la demeure de Ernest Hemingway à Finca Vigia. Ensuite se fut Vinales, la baie des cochons, Cienfuegos, passage aux chutes El Nicho en direction de Trinidad. Pour la dernière partie du voyage nous sommes remonté en direction de Varadero avec passage par la Torre de Manaca Iznaga et Santa Clara.

La Havane

Notre séjour à CUBA commence par la Havane. Nous y arrivons de nuit, notre avion vient d’atterrir et le taxi nous dépose devant notre première chambre d’hôte dans une petite rue sombre, les bâtiments sont marqués par le temps. Le lendemain on découvre cette ville en pleine reconstruction. Elle est chargée d’histoire, au coin d’un rue un ancien café, une petite échoppe de fruits et légumes ou de viande

Mais aussi des locaux…très locaux ! Notre guide d’un jour …. nous fait partager tout son savoir fair culinaire


Ces 2 femmes, cigare à la bouche sont fières d’être prise en photo. Pendant notre passage à La Havane, nous avons pas pu visiter la fabrique de cigare qui était fermée.

Les voitures anciennes de Cuba sont une des images emblématiques de cet archipel des Caraïbes. Le paysage automobile national est un témoignage de deux épisodes majeurs de l’histoire occidentale du 20ème siècle, la Révolution cubaine et la Guerre froide. Suite à la détérioration des relations avec les Etats Unis dans les années 1960 et à l’installation du régime communiste, les voitures cubaines sont restées figées dans le temps toutes ces années. Le fait que ces vieux modèles roulent encore relève du miracle, mais prouve surtout leur résistance et l’ingéniosité des mécaniciens locaux.

Finca Vigia

Nous partons à la découverte de la maison d’Ernest Hemingway en compagnie de …. Sa demeure se cache derrière un parc luxuriant. A l’abris sous une tonnelle son bateau Le Pilar.

Le bureau d’Ernest Hemingway est situé en haut de sa demeure, surplombant le parc et La Havane.

Nous revenons sur le centre de La Havane pour découvrir les lieux de prédilection d’Ernest Hemingway :

Le café La Bodeguida del Midi. À l’intérieur on peut profiter d’une atmosphère typique cubaine, ainsi que d’une délicieuse gastronomie basée sur la cuisine créole et de la musique excellente.

Le café El Floridita.
En entrant dans le bar, nous découvrons le même décor classique qu’Hemingway voyait tous les jours. Presque rien n’a changé depuis.
À gauche, au bout du bar, la statue de bronze d’Hemingway est l’une des attractions les plus photographiées de la Havane.

Une fois à La Havane nous profitons pour visiter la ville au bord d’une belle américaine ou d’un triporteur conduit par Jules !

Vinales

A La Havanne nous récupérons pas sans mal notre voiture de location, enfin nous voilà partis pour Vinales. Les routes sont très chaotiques et sont rarement bien entretenu. Ce voyage nous permet d’admirer les paysages.
Nous faisons une petite pause dans la journée pour déjeuner sur le bord de la route dans un snack très local.


En fin de journée nous arrivons sur Vinales, quelques recherches et nous voila arrivé à notre location. Partout en ville il y a des locations de meublés ou chambre d’hôtes. La plupart des toitures des habitations sont transformées en terrasses ouvertes.

Le lendemain matin et sur les conseils de nos hôtes nous prenons contact avec un guide pour une randonnée à cheval vers des plantations de tabac.
Nos « caballos » nous conduisent à travers les plantations de tabac. On s’arrête dans une ferme ou sèche les feuilles de tabac à même la charpente. Notre guide nous montre comment ces feuilles sont roulé pour obtenir des cigares…que nous prenons plaisir à fumer (ou simplement faire semblant !)


Nous passons une autre journée à déambuler dans les ruelles de Vinales. Devant chaque maison des rocking-chairs qui invitent à la sieste…

La nuit tombée il reste qu’un caballeros un poco cansado de sa journée.

La baie des cochons

Nous repartons de Vinales en direction Cinfuegos nous faisons une petite halte baignade dans la baie des cochons.


Cienfuegos

Sur l’une des plus belles baies de l’île, au bord de la mer des Caraïbes, la ville portuaire a gardé le charme du Cuba d’antan, entre palais néomauresques, maisons à colonnades et kiosque à musique

Santa Clara et ses environs

La route qui nous mène de Cienfuegos à Varadero passe par un lieu emblématique de Cuba : Santa Clara.
Santa Clara est intimement liée à la figure du héros de la Révolution Cubaine et c’est sur la Plaza de la Révolución que se trouve le mausolée où reposent les restes du Che Guevara.
C’est en 1997 que les restes du Che Guevara furent retrouvés en Bolivie 30 ans après sa mort. Après avoir été transférés à Cuba et identifiés, le Mémorial de Santa Clara est devenu le Mausolée du Che et de ses compagnons.
En dessous de la statue réalisée par José de Lázaro Bencomo, un petit musé expose des effets personnels du Che, des journaux, des photos et autres documents de l’époque.

Varadero

Point final de notre voyage à Cuba. C’est une station balnéaire au bord de l’océan Atlantique. Loin de la vraie vie Cubaine cette pause touristique nous à permis de nous reposer avant notre retour en France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap